Institut Jean Nicod

Accueil > Membres > Membres statutaires > DOKIC Jérôme > DOKIC Jérôme



DOKIC Jérôme

Directeur d’études, EHESS

           

            

         

CONTACT ǀ Tel : 01 44 32 26 90

PUBLICATIONS (HAL)

SITE WEB

Équipe

PERCEPTION, MÉMOIRE, REPRÉSENTATIONS

               

             

Jérôme Dokic est un philosophe de l’esprit et des sciences cognitives qui travaille sur divers sujets, notamment l’indexicalité et la cognition située, la perception, la mémoire et l’imagination. L’un des volets de ses recherches actuelles concerne la phénoménologie affective qui accompagne notre expérience ordinaire du monde, en tant qu’elle implique des sentiments de présence, de familiarité et de confiance et leurs opposés, dont les sentiments d’absence, ou le sentiment d’étrangeté de Freud.

Il étudie ces phénomènes affectifs dans la perception ordinaire, mais aussi dans des cas pathologiques (déréalisation, maladie de Parkinson, syndromes de Capgras et de Fregoli) et par rapport à une perception modifiée, déplacée ou étendue (réalité virtuelle, substitution et augmentation sensorielles).

Un deuxième volet de ses recherches porte sur la relation entre les états mentaux et le soi. En particulier, il s’intéresse à la dimension perspectivale de la perception, de l’imagination et de la mémoire, c’est-à-dire à la nature et au rôle du « point de vue » inhérent à nos états mentaux (par exemple, les différences de perspective mentale entre les souvenirs en première et en troisième personnes).

Un troisième volet est l’étude de la dimension sociale de la perception, telle qu’elle se manifeste par exemple dans les « affordances sociales », c’est-à-dire les occasions perceptibles ou perceptiblement détectables d’agir ensemble.

Jérôme Dokic est actuellement impliqué dans un projet de recherche ANR de 3 ans dans le domaine de l’esthétique cognitive (« SublimAE »). Ce projet traite des transformations de la représentation de soi, à différents niveaux cognitifs, dans des expériences esthétiques intenses (telles que les expériences du sublime).

ENSEIGNEMENT


CNRS EHESS ENS ENS