Institut Jean Nicod

Accueil > Actualités > FÊTE DE LA SCIENCE ǀ Les chercheur·e·s de l’Institut Jean Nicod participent à la (...)



FÊTE DE LA SCIENCE ǀ Les chercheur·e·s de l’Institut Jean Nicod participent à la Fête de la science de l’ENS-PSL !

 

Comme chaque année, les membres de la communauté scientifique de l’ENS-PSL se mobilisent dans le cadre de la Fête de la science pour faire découvrir la recherche à l’ENS du 15 au 16 octobre ! 

 

 

Retrouvez les interventions des membres de l’Institut Jean Nicod (lieu, dates et horaires à venir) :

 

Isidora Stojanovic

Peut-on juger objectivement de la moralité de nos actions ? 

En philosophie, la métaéthique cherche à expliquer la nature de la moralité. Mais comment juger de la moralité de nos actions ? Notre jugement est-il subjectif ou objectif ? Vous verrez comment en s’appuyant sur une méthodologie empirique, la philosophie peut aborder des questions qu’on pourrait penser de nature purement théorique !

 

Aïda Elamrani

Les IA sont-elles conscientes ? 

Les IA sont de plus en plus perfectionnées, et elles arrivent même à surpasser l’humain dans nombre d’applications. Récemment, de nouveaux modèles d’IA ont encore amélioré leurs performances en intégrant un module d’attention. A quel point ces agents artificiels nous ressemblent-ils ? Dans quelle mesure peuvent-elles ressentir ou comprendre à la façon d’un humain ?

L’IA est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour l’environnement ?

Ces dernières années, des résultats ont montré que l’utilisation de certains modèles d’IA avait une empreinte carbone comparable à celle d’un vol Paris-New York. Vu la démultiplication des usages de l’IA, il semble nécessaire d’estimer au mieux son impact environnemental. D’un autre côté, l’IA pourrait aussi être un atout dans la lutte pour l’urgence climatique. Comment s’accorder sur un juste équilibre entre technologie et nature ?

 

Jérémy Kühn

Un accent en langue des signes ?! Une exploration des langues des signes du monde

Vendredi 14 octobre (seulement pour les scolaires)

Il existe non pas une langue des signes mais nombreuses. Comment sont-elles différents les unes des autres ? Est-il possible d’avoir un accent en langue des signes ? Nous explorerons ces questions en examinant les langues utilisées par les communautés Sourdes à travers le monde.

 

Emma Walton

La beauté des paysages peut-elle sauver le monde ?

Dimanche 16 octobre

Nous avons tous déjà fait l’expérience de la beauté d’un paysage. Un coucher de soleil, le sommet d’une montagne, une vallée verdoyante sont autant d’expériences qui suscitent en nous un sentiment d’émerveillement et de bien-être. Les paysages ne nous laissent pas indifférents, c’est pourquoi nous aimons tant voyager, prendre en photo nos lieux de vacances, envoyer des cartes postales. Cet attachement aux beaux paysages peut-il être le moteur d’une prise de conscience écologique ? Qu’apprécie-t-on au juste dans un paysage ? Est-ce qu’une relation esthétique à la nature peut nous aider à la préserver ?

 

Roberto Casati

Repenser l’eau domestique : philosophie et écologie 

Dimanche 16 octobre - 17h30

Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Trois questions philosophiques autour de l’eau dans nos maisons.

 

 

> Le programme de la fête de la science à l’ENS <


CNRS EHESS ENS ENS