Institut Jean Nicod

Accueil > Valorisation > INTACT - Détection des Intentions, Prédiction de l’Action > Objectifs



Objectifs

      

Les contenus générés par les utilisateurs sur internet offrent une opportunité unique pour identifier des prises de positions publiques consistant à rendre connue une intention, plan et désir d’agir. La détection automatique de ces intentions/plans/désirs a un potentiel application certain dans divers domaines, comme la sécurité et la défense (intention de commettre une attaque, de rejoindre une organisation terroriste), la santé (intention de se suicider), ou encore la gestion de crises (intention d’évacuer, d’aider, etc.). Le terme générique référant à la fois aux intentions, plans, désirs, attentes est modalité pour l’action.

La visée concrète de INTACT est de construire un pilote de détection automatique des modalités pour l’action dans les réseaux sociaux (twitter, facebook, etc ...), utilisés par tout le monde lors d’une crise écologique ou d’ordre public et de permettre le tri des informations urgentes et non-urgentes en les rangeant dans différentes catégories pertinentes pour les agents du MI. Il vise aussi une analyse du contenu permettant de faire remonter les alertes et de mobiliser les agents concernés en fournissant les informations pertinentes liées à ces alertes. Il sera intégré dans une plateforme hébergeant un outil d’apprentissage automatique.

Pour ce faire, INTACT est un projet multidisciplinaire regroupant des compétences en linguistique et en linguistique computationnelle et qui ambitionne :

  1. Une étude approfondie des mécanismes linguistiques mis en oeuvre dans l’expression des modalités, avec une focalisation sur les expressions de non(factualités) ou modales.
  2. La création d’un corpus de référence en français annoté selon les intentions d’agir de l’auteur.
  3. Un système de classification automatique des messages dans des catégories pertinentes pour les usagers au MI.
  4. Le développement de modèles computationnels afin de prédire automatiquement, à partir de messages jugés pertinents, les actions futures en se basant sur une synergie forte entre des techniques de traitement automatique des langues et une analyse sémantique formelle profonde des signaux d’intentions.

        

INTACT se focalise sur deux cas d’utilisations concrets dans le cadre de la gestion des événements de crise : crises liées à des catastrophes naturelles, et crises de sécurité intérieure (ordre public).

Il est important de souligner que INTACT est le premier dans son genre en France. A notre connaissance, seul l’Université du Qatar (Qatar Computing Research Institute) dispose d’un outil comparable, fourni par l’équipe de chercheurs du projet CrisisNLP2. Nous nous proposons d’établir INTACT comme le premier CrisisNLP en francophonie.

 


CNRS EHESS ENS ENS