Institut Jean Nicod

Accueil du site > Séminaires & Colloques > Séminaires > Archives > 2015-2016 > Séminaires EHESS > Gloria Origgi - Séminaire "Connaissance et Société".



Gloria Origgi - Séminaire "Connaissance et Société".

 

Séminaire EHESS

 

Lundi de 13 h à 15 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris),
du 4 janvier 2016 au 11 avril 2016

 

Le séminaire explore le rôle du savoir en démocratie. Le savoir est un bien commun qui est produit et consommé collectivement. Pourtant, dans nos démocraties à forte densité informationnelle, plusieurs décisions politiques sont prises sur la base d’expertises techno-scientifiques qui sont au-delà du contrôle citoyen. Une nouvelle forme d’autorité est de plus en plus invoquée pour légitimer l’autorité politique, ce qui risque de violer le principe de « neutralité » vis-à-vis des opinions qui caractérise les démocraties libérales - les opinions des experts ayant plus d’autorité que celles des autres. Quel est le rapport entre ces deux formes d’autorité en démocratie ? Qui sont les experts ? Quel est le niveau « épistémique » requis pour une participation démocratique dans les sociétés de la connaissance ? Ce séminaire introduit aux thèmes classiques de l’épistémologie sociale, tels que le rapport entre connaissance et autorité, le rôle des experts, le rapport entre cognition et société.


Chaque semaine un texte sera distribué en forme électronique et sa lecture est obligatoire pour la semaine suivante. Les textes seront recueillis sur un moodle.


Validation : un travail écrit sur un sujet proposé par l’étudiant et approuvé par l’enseignant et une présentation orale de 15 minutes sur le sujet à la fin du séminaire.


Renseignements : Gloria Origgi


Programme

4 janvier : Le savoir est-il essentiellement autoritaire?
Texte : R. B.  Friedman: “On the Concept of Authority in Political Philosophy” in J. Raz (ed.) Authority, 1990, NYU Press

11 janvier  :  Autorité épistémique et autorité politique.
Texte : G. Origgi “What Does it Mean to Trust in Epistemic Authority?” in P. Pasquino, P. Harris Concept of Authority, Rome, 2007.

18 janvier  : Autorité, justification et rationalité
Texte : J. Raz “Authority and Justification” in Raz, 1990

25 janvier :  Epistémologie et démocratie : la tension entre égalité et qualité
Texte :  D. Estlund, Democratic Authority, 2008, Princeton UP, ch. 1 “Democratic Authority” et ch. 2 “Truth and Despotism”

1 février : Politiques de la crédibilité : Justice et injustice épistémique
Texte : M. Fricker Epistemic Injustice, 2007, Oxford UP, ch. 1 “Testimonial Injustice” et ch. 2 “Prejudice in the Credibility Economy”

8 février : Jean-Claude Monod (Ecole Normale Supérieure) :
"Y a-t-il une spécificité de l'autorité politique?"
Texte : J. C. Monod Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Seuil, 2012, ch. 1 “Typologies”.

29 février : Pasquale Pasquino (Law School, NYU et CNRS) : Sources de l’autorité politique (dans les démocraties constitutionnelles). Pour obtenir le texte merci d'écrire à Gloria Origgi

7 mars : Pascal Engel (Dir. D’Etudes - EHESS) : La fable de l’injustice épistémique
Texte : P. Engel “Une épistémologie sociale peut-elle être alethiste ?” Raisons Pratiques, 2006.

14 mars : La volonté de savoir. Une lecture épistémologique de Foucault
Texte : M. Foucault, La volonté de savoir, 1970, Gallimard

21 mars : Confiance et expertise
Texte : G. Origgi “What is an Expert that a Person May Trust Her ?”, 2015, Humana Mente, vol. 28.

4 avril : Présentations des étudiants

11 avril : Présentations des étudiants

2 mai :  Présentations des étudiants.

 

 

 

 

 


EHESSCNRSENS