Institut Jean Nicod

Accueil du site > Séminaires & Colloques > Séminaires > Norms, beliefs and truth > Présentation



Présentation

Norms, beliefs and truth

 

Norms, beliefs and truth est une série de séminaires s’intégrant dans les actions communes entreprises par PSL et Columbia University.

Ils visent à instaurer et renforcer une coopération en philosophie entre les deux établissements à travers l'invitation de l'un des plus importants philosophes contemporains, comme le Professeur Christopher Peacocke, avec le soutien de la direction des Sciences Sociales, Arts et Sciences (Columbia University Global Center et de son centre de conférences à Reid Hall) et le bureau du Président de l’Université de Columbia.

Depuis de nombreuses années la communauté des philosophes analytiques français a, notamment à travers l'Institut Jean Nicod du CNRS, de l'ENS et de l'EHESS, construit cette collaboration. Ces séminaires en sont un prolongement après la mise en place de ces échanges par Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS).

Ils porteront sur certains des problèmes les plus fondamentaux de la théorie de la connaissance : ceux de la nature des croyances, de leur relations à la connaissance , à la vérité et aux normes épistémiques. Christopher Peacocke (Columbia, philosophie) conduira le premier et le dernier séminaire, Pascal Engel (EHESS) et  Jérôme Dokic (EHESS) les second et troisième. Ces séminaires sont ouverts à tous les étudiants, doctorants et chercheurs de PSL.

Programme disponible dans le courant de l'année académique.


EHESSCNRSENS