Institut Jean Nicod

Accueil du site > Séminaires & Colloques > Séminaires > Archives > 2015-2016 > Education & Cognition > Presentation



Présentation


Séminaire  Compas / IJN

Education & Cognition

 

 

Contact : Roberto Casati

2 lundis par mois, 18:00 à 19:30 Institut Jean Nicod - Ecole normale supérieure, 29, rue d'Ulm 75005 Paris - Salle de réunion RDC

Ce cycle de séminaires a comme objectif d’identifier les disciplines impliquées ou impliquables, les résultats, les recherches en cours, les directions de recherche prometteuses concernant la Cognition et l’éducation

Les sciences cognitives ont des relations de plus en plus étroites avec l’éducation. Leur valeur est double. D’un côté, elles permettent d’éclairer les processus d’apprentissage, que ce soit chez les sujets avec un développement typique ou chez les sujets avec un trouble envahissant du développement (TED), des troubles de l’hyperactivité ou attentionnels, ainsi que troubles de l’apprentissage (à savoir les troubles« dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie etc). Elles permettent ainsi d’orienter l’action des éducateurs et l’ingénierie pédagogique dans des directions qui sont compatibles avec le fonctionnement du cerveau humain. Elles constituent une boussole.
De l’autre, elles contribuent à l’éducation avec des méthodes qui permettent de tester l’efficacité des différentes stratégies et technologies éducatives. Elles contribuent ainsi à l’établissement d’une attitude fondée sur la preuve (evidence-based) en éducation; et ceci en complément à d’autres approches et méthodes existantes. Afin de favoriser une rencontre féconde entre éducation et sciences cognitives il est toutefois nécessaire d’établir un plan de recherche translationnelle, tel que de celui de la médecine translationnelle.
Le séminaire a pour but de contribuer à ce plan de recherche, en mettant en relation acteurs de différentes disciplines et en identifiant thèmes et contenus susceptibles d’avancer la connaissance en sciences cognitives, et d’avoir des retombées positives sur le design en éducation. Il se donne pour objectif de passer en revue la littérature existante et de dresser une carte des spécialités et pistes de recherche susceptibles de faire progresser notre compréhension en la matière
Le séminaire présente plusieurs aspects d’originalité par rapport au panorama existant. Dans la mesure où elles se sont intéressées à l’éducation, notamment, les sciences cognitives se sont principalement consacrées à l’apprenant. Ainsi, peu de travaux ont été menés sur les processus cognitifs à l’œuvre chez l’enseignant. Par ce séminaire nous voulons aussi comprendre en quoi consiste la compétence de l’enseignant, et comment elle peut le cas échéant s’élever à une véritable expertise. Maintenant qu’il semble enfin bien établi que, comme l’expérience commune en témoigne, un bon enseignant fait toute la différence, la cognition de l’enseignant, bon ou pas, dans sa structure générale comme dans modalités particulières, devient un sujet porteur.

TOPIQUES 2015-2016

- Evidence-based education: politiques et pratiques
- Technologies, cognition, éducation
- La cognition de l'enseignant
- Les processus cognitifs de l'apprentissage
- Innovation en éducation
- Apprendre, enseigner et la diversité cognitive


PROGRAMME

Lundi 28 septembre
Fabienne Cazalis (CNRS),
"Local bias, systematization and common sense: building an autistic-friendly pedagogy".

Lundi 12 octobre
James Carlson (Schoolfactory Milwaukee, WI & Centre de Recherches Interdisciplinaires)
"Social Hacking"

Lundi 26 octobre
Marc Gurgand (Paris School of Economics)
"Adjusting your dreams. High school plans and dropout behavior"

Lundi 2 novembre
Denis Meuret (Emeritus professor, Sciences of Education, IREDU, Université de Bourgogne)
"Politiques éducatives: comparaisons et leçons à tirer des études statistiques appliquées à l'éducation".

Lundi 16 novembre
Catherine Laurent (INRA, Paris)
"Evidence-based?" (see this link on Evidence-based policy)

Lundi 23 novembre de 17h à 18h30  Salle Haüy de la bibliothèque du 29 de la rue d'Ulm.
Pascale Haag (EHESS)
"La recherche au service de la réussite scolaire et universitaire : associer un réseau de recherche sur l’éducation et une école expérimentale".

Le séminaire Compas sera la première occasion de présenter un projet tout jeune, encore en cours d’élaboration. Il est né de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de mes recherches depuis 2011 et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France au sein du groupe de travail Éducation et bien-être de la Fabrique Spinoza .
À ces deux éléments s’ajoute un contexte institutionnel particulier :  nous sommes nombreux, à l’EHESS, à l’ENS et ailleurs, à nous préoccuper de la question de l’éducation, que ce soit en tant que chercheur, enseignant, parent, acteur social, etc. Pourtant, le manque criant de recherches dans ce domaine se fait aujourd’hui cruellement sentir à l’EHESS (en particulier depuis le départ à la retraite de François Dubet). Il me semble vivement souhaitable que différents établissements de PSL s’emparent de cette question fondamentale afin d’enrichir le débat dans les années qui viennent.
Je propose une initiative dans cette perspective. Il s’agit, dans un premier temps, d’identifier et de fédérer les recherches sur l'éducation qui sont menées dans les centres d’établissements de PSL, pour créer un réseau en s’associer avec les chercheurs qui travaillent sur ces questions dans d’autres institutions. À plus long terme, le projet vise à créer une lab school en s'inspirant de ce qui existe aux États-Unis (ex. http://www.labschool.ucla.edu), c’est-à-dire une école expérimentale adossée d’une part à un laboratoire de recherche, dont les travaux permettent d’évaluer l’efficacité des méthodes et des pratiques, de l’autre à un réseau d’établissements scolaires qui bénéficient ainsi des résultats des recherches. Plus largement, les travaux du réseau de recherche pourront s’intéresser à  la pédagogie universitaire, encore très peu présente en France et associer à la réflexion des pédagogues dans d’autres domaines que la pédagogie scolaire (par exemple l’enseignement du sport, de la musique ou d’autres pratiques artistiques) pourrait ouvrir de nouveaux horizons.

Lundi 7 décembre
Francesco Avvisati & Francesca Borgonovi (OECD analysts, PISA Project) - Testing the testing effect

16-18 décembre 2015 :  Exceptional event - Teachers' cognition Conference Dec
 
Lundi 11 janvier 2016
Antonine Goumi (Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages, Université Paris Ouest)
"Texting and spelling skills"

Lundi 25 janvier 2016
Caroline Huron (INSERM-CEA Cognitive neuroimaging Unit - Le cartable Fantastique)
"Les outils informatiques au service des apprentissages et des apprenants: l'exemple du Cartable Fantastique".

Lundi 1er février 2016
Brent Strickland (ENS, IJN)
"Applying cognitive science"

Lundi 15 février 2016
Emmanuel Sander (Professeur, en Psychologie, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8)
"Analogies, éducation, conceptions du maitre et de l'élève"
   
Lundi 7 mars 2016
Séance annulée / Arbya Eichi (Formatrice académique REP+, Académie de Versailles, département des Hauts-de-Seine)
"La formation des enseignants à l'écoute des sciences"

Lundi 11 avril 2016
Tiziana Zalla (Chercheur CNRS, IJN)
"Autism, learning and teaching"

Séance Annulée / Lundi 2 mai 2016
Sandrine Rossi (Département de psychologie, Université de Caen)
"A la découverte de mon cerveau: la neuroéducation en pratique".

Lundi 23 mai 2016
Roberto Casati (Chercheur CNRS, IJN)
"Knowledge tools: Cognitive artefacs in education"

Lundi 30 mai 2016
Marlène Martin (auteure Apprendre à lire en famille)
"Repenser l’enseignement de la lecture au regard des recherches en neurosciences : vers une ergonomie cognitive de la pédagogie"

Lundi 13 juin 2016
Elena Pasquinelli (Fondation La main à la pâte),
"The teacher's brain: identifying the cognitive building blocks of teaching".

Lundi 20 juin 2016
Calliste Scheibling-Siève présentera un projet de recherche sur l'enseignement de l'esprit critique et de la créativité en sciences et en mathématiques, via la récategorisation.

Lundi 27 juin 2016
Annulation / Roberto Toro (Institut Pasteur - Human genetics and cognitive functions Group)
"Autism"

 

 

 


EHESSCNRSENS