Institut Jean Nicod

Accueil du site > Séminaires & Colloques > Séminaires > Archives > 2014-2015 > Education & Cognition > Présentation



Présentation



Séminaire  Compas / IJN

Education & Cognition

 


 

 

Les sciences cognitives ont des relations de plus en plus étroites avec l'éducation. Leur valeur est double. D'un côté, elles permettent d'éclairer les processus d’apprentissage, que ce soit chez les sujets avec un développement typique ou chez les sujets avec un trouble envahissant du développement (TED), des troubles de l’hyperactivité ou attentionnels, ainsi que troubles de l’apprentissage (à savoir les troubles« dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie etc). Elles permettent ainsi d'orienter l'action des éducateurs et l'ingénierie pédagogique dans des directions qui sont compatibles avec le fonctionnement du cerveau humain. Elles constituent une boussole.
De l'autre, elles contribuent à l'éducation avec des méthodes qui permettent de tester l'efficacité des différentes stratégies et technologies éducatives. Elles contribuent ainsi à l'établissement d'une attitude fondée sur la preuve (evidence-based) en éducation-  et ceci en complément à d'autres approches et méthodes existantes. Afin de favoriser une rencontre féconde entre éducation et sciences cognitives il est toutefois nécessaire d'établir un plan de recherche translationnelle, tel que de celui de la médecine translationnelle.
Le séminaire a pour but de contribuer à ce plan de recherche, en mettant en relation acteurs de différentes disciplines et en identifiant thèmes et contenus susceptibles d'avancer la connaissance en sciences cognitives, et d'avoir des retombées positives sur le design en éducation. Il  se donne pour objectif de passer en revue la littérature existante et de dresser une carte des spécialités et pistes de recherche susceptibles de faire progresser notre compréhension en la matière.
Le séminaire présente plusieurs aspects d'originalité par rapport au panorama existant.
Dans la mesure où elles se sont intéressées à l’éducation, notamment,  les sciences cognitives se sont principalement consacrées à l’apprenant. Ainsi, peu de travaux ont été menés sur les processus cognitifs à l’œuvre chez l’enseignant. Par ce séminaire nous voulons aussi comprendre en quoi consiste la compétence de l’enseignant, et comment elle peut le cas échéant s’élever à une véritable expertise.   Maintenant qu’il semble enfin bien établi que, comme l’expérience commune en témoigne, un bon enseignant fait toute la différence, la cognition de l’enseignant, bon ou pas, dans sa structure générale comme dans modalités particulières, devient un sujet porteur.

Logistique et mécanique du séminaire

le 1er et 3ème mardi du mois, de 16h30 à 18h00 dans la salle de réunion du Pavillon Jardin (29, rue d'Ulm), un invité par séance présentera son travail. Les participants auront reçu au préalable un texte préparatoire. Les invités produisent un texte de 4 pages en relation avec leur intervention. Les textes sont publiés dans un espace web dédié au séminaire.

 

Institut Jean Nicod - Ecole normale supérieure, 29, rue d'Ulm 75005 Paris. Salle de réunion, RDC
 

Planning prévisionnel

21/10/2015: Potier-Watkins: Math lesson, let's play (to learn)!
4/11/2014: R. Casati (IJN): Smart educational objects can be low tech; or: low tech is (sometimes) better
18/11/2014: Valeria Giardino (IJN): Body and algebra. From theater to school.
9/12/2014: Roberto Casati (IJN), Digital colonialism: the classroom as the new frontier.
06/01/2014: Daniel Andler, (Université Paris - Sorbonne, Paris IV): The evolved apprentice; what's in it for a better understanding of teaching and education
20/01/2015: Pierre Jacob (IJN): "What is so special about human social cognition?"
Abstract: I argue for the following triad: (i) only humans can track the contents of others' false beliefs.
(ii) Only humans can engage in ostensive cooperative communication. (iii) (i) rests on (ii).
29/01/2015, 4.30 pm - 6.30 pm, Event conjointly organized by Séminar Perception and Seminar "Education et cognition"
Barbara Tversky (Stanford University, Columbia University), "Gestures for teaching"
03/02/2015: Katarina Gvozdic (Université de Vincennes, Paris 8), "Folk Pedagogy : what it is, why it counts".
24/02/2014:  Nicolas Gauvrit (Université d'Artois, Université Paris 8) : "Les enfants surdoués dorment bien la nuit".
03/03/2014: Hervé Glasel (CERENE) : Une école pour les enfants "dys"
17/03/2014: Bruno Faidutti: "Les jeux ne font pas apprendre"
7/4/2015: Claire de Maistre et Anne-Sophie de Chauvigny, "Expérimentation pédagogique : la classe des benjamins futuristes".
7/4/2015 Claire de Maistre et Anne-Sophie de Chauvigny, "Expérimentation pédagogique : la classe des benjamins futuristes".
26/05/2015: Thomas Constant (CNAM): Games for better decision-making
02/06/2015: Jacques Grégoire (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université Catholique de Louvain): Le concept d’intelligence est-il toujours pertinent?
26/06/2015 4.30 pm, Petite salle de réunion du DEC : Sidney Strauss (School of Education, Tel Aviv University), Teacher's cognition

 

 

Organisation :
Groupe COMPAS
Equipe Cognition Sociale à Institut Nicod

Contacts:
Elena Pasquinelli - Tiziana Zalla - Roberto Casati
 

 


EHESSCNRSENS