Institut Jean Nicod

Accueil du site > Séminaires & Colloques > Séminaires > Archives > 2014-2015 > Conscience de soi > Presentation



Presentation


La conscience de soi dans tous ses états :
corps, action, perception

 

 

Jérôme Dokic (EHESS, IJN), Élisabeth Pacherie (CNRS, IJN), Frédérique de Vignemont (CNRS, IJN), La conscience de soi dans tous ses états: corps, action, perception.

Mardi de 10h30 à 12h30, S2, Salle du bas au Pavillon Pasteur, Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. 6 ECTS.


Dans ce séminaire, nous évoquerons le rôle de la première personne ou du soi dans divers phénomènes mentaux, tels que la perception sensorielle, l’expérience corporelle, la mémoire, l’imagination et l’action. Nous nous demanderons si la relation entre ces phénomènes et le soi est intrinsèque ou extrinsèque, et quel type de soi (minimal, substantiel, implicite, explicite, etc.) est en jeu. Nous poserons aussi la question de la nature de la conscience de soi impliquée (introspective, affective, procédurale, etc.). Pour répondre à ces questions, nous porterons une attention particulière aux données des sciences cognitives actuelles. Il s’agit d’un séminaire de recherche ouvert aux étudiants de M2, qui pourront le valider au niveau semestriel (12 séances de 2h au second semestre).

Les séances du séminaire sont les suivantes : 24 février ; 3 et 17 mars ; 14 et 21 avril ; 5, 12, 19 et 26 mai ; 2, 9 et 16 juin.

 

 

 

 

 

 


EHESSCNRSENS