Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Post-doctorants > ARCANGELI Margherita > Présentation



Présentation

Je suis post-doctorante EHESS à l’Institut Jean Nicod au sein du projet ANR SublimAE (« Le sublime et les expériences esthétiques », ANR-18-CE27-0023-01). Auparavant, j’étais Humboldt Research Fellow au Département de Philosophie de l’Université Humboldt de Berlin, post-doctorante à l’Université de Genève (au Département de Philosophie et au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives), en qualité de boursière d’excellence de la Confédération suisse, et post-doctorante à l’Institut Jean Nicod, au sein du projet ANR FICTION (« La fiction dans l’émotion », ANR-11-EMCO-0008). Dans le même institut et à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris 6), j’ai obtenu un doctorat en philosophie et sciences cognitives préparé sous la direction de Jérôme Dokic (EHESS-IJN).

Mes domaines de recherche sont principalement la philosophie de l’esprit et la philosophie des sciences, mais aussi l’épistémologie, la philosophie du langage, l’esthétique et la philosophie des émotions. L’imagination est un des sujets spécifiques de ma recherche, notamment son unité et hétérogénéité, sa phénoménologie, sa nature « perspectivale » et son rapport à d’autres phénomènes mentaux (tels que la supposition, la mémoire, la perception, la croyance, l’acceptation, les émotions). Je suis également intéressée par le débat sur les expériences de pensée, plus précisément à la relation entre les expériences de pensée scientifiques et celles philosophiques, ainsi qu’aux approches cognitives à l’expérimentation de pensée.

Si vous voulez en savoir plus sur ma recherche, mes publications et mes communications, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon site web et à ma page Academia.

J’ai aussi évoqué plusieurs des thèmes de ma recherche dans une interview (Imagination, Supposition, Imagine) pour 3:AM Magazine.

Enfin et surtout, vous pouvez voir mes billets sur The Junkyard. A scholarly blog devoted to the study of imagination : Only Suppose (commentaire du livre de K. Stock Only imagine), Is Imagining From the Inside Just What You Imagined ?, et le symposium sur mon livre Supposition and the Imaginative Realm. A Philosophical Inquiry (Routledge, 2018).


EHESSCNRSENS