Institut Jean Nicod

Accueil > Membres > Membres statutaires > BOURGEOIS-GIRONDE Sacha > Sacha Bourgeois-Gironde



Sacha Bourgeois-Gironde

Professeur, Université Paris 2 Panthéon-Assas

         

CONTACT ǀ Tel : 01 44 32 26 69

PUBLICATIONS (HAL)

          

         

Équipes

Directeur de ENVIRONNEMENT : CONCEPTS ET NORMES

ACTION

LANGAGE, PENSÉE ET COMPORTEMENT

           

Sacha Bourgeois-Gironde travaille à l’intersection de l’économie, du droit et des sciences cognitives. L’ancrage théorique principal de ses travaux se situe en théorie comportementale de la décision. A partir de cette discipline, la question principale qui est posée est celle de l’adéquation entre l’esprit humain et ses environnements institutionnels de décision. Les institutions économiques et les bases juridiques de ces institutions sont envisagées sous l’angle d’un ensemble de critères tels que la transparence cognitive, la simplicité computationnelle, la minimisation du regret, ainsi que l’efficacité sociale et écologique. Ces questionnements relèvent donc plus particulièrement de la théorie comportementale des mécanismes et ont trouvé récemment des prolongements importants en sciences et humanités environnementales ainsi qu’en théorie du droit.

Sacha Bourgeois-Gironde est l’auteur en 2019 de The Mind under Axioms – decision-theory beyond revealed preferences (Academic Press) et en 2020 de Etre la Rivière – comment le fleuve Whanganui est devenu une personne selon la loi (Presses Universitaires de France).

           

LIVRES EN PRÉPARATION

  • La neige comme personne – Ce livre questionnera les bases épistémiques de communautés autochtones subarctiques liées à la catégorisation des événements neigeux dans un contexte de changement climatique drastique. Dans la suite de mon livre sur le fleuve néo-zélandais Whanganui, qui a acquis le statut de personne juridique, je m’interrogerai sur la nécessité de « supports » cognitifs particuliers collectivement partagés, en vue de la personnalisation juridiques d’entités naturelles. A la différence d’avec le cas des fleuves et rivières, ce livre soulèvera plus spécifiquement la question de la possibilité d’une personnalisation juridique de processus et d’événements climatiques et météorologiques.

             

ENSEIGNEMENTS

  • Économie comportementale et économie du droit public (Université Paris 2)
  • « Beyond Prospect-Theory », Théorie de la décision comportementale (Université de Jérusalem,Hebrew University)
  • Séminaire de recherche « Sciences et Humanités Environnementales » à partir de 2021-2022, ouvert à de nombreuses disciplines scientifiques et qui portera la première année sur la personnalisation juridique des entités naturelles.

               

STAGES

J’accueille des étudiants de deux types : i) doués de capacités formelles avancées : statistiques, modélisation, programmation, simulation numérique et ii) avérant compétence et motivation pour des sujets à la frontière de l’économie, du droit et des sciences cognitives.

  • Les bases linguistiques de l’originalisme juridique (suppose des capacités de traitement computationnel du langage naturel sur la base de textes juridiques en différentes langues).
  • La nature physique et juridique des icebergs (supposera des enquêtes de terrain et des capacités avancées en analyse conceptuelle et juridique)
  • Jeux positionnels et indices de pouvoir (suppose des compétences très avancées en mathématiques (théorie des graphes et théorie des nombres) et en théorie des jeux coopérative (Shapley, Shubik, etc.) en vue de la formalisation d’un nouvel indice positionel de mesure du pouvoir).

CNRS EHESS ENS ENS