Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Etudiants > Doctorants > TOSI BRANDI Elena > Presentation



Presentation

Contact



Sujet de recherche : LE LANGAGE SYNESTHESIQUE : RECHERCHE AUTOUR D'UN NOUVEAU CODE DE CREATION POUR UN DESIGN MULTISENSORIEL

Thèse sous la direction de Roberto Casati (CNRS, IJN) et de Francois Azambourg (ENSCI-Les Ateliers).

 

Résumé du projet :

Jamais comme aujourd’hui le design n’a été aussi multisensoriel, et jamais le designer n’a eu tant de possibilités à sa disposition pour créer des objets synesthésiques. Avec l’émergence de ce type d’objets, qu’il s’agisse de produits, interfaces ou matières, la notion de perception multisensorielle assume une nouvelle centralité. Ce projet de recherche traite en particulier le phénomène de la synesthésie dans le domaine du design.

La synesthésie est  une activité cérébrale réelle, et pas seulement un phénomène esthétique. Aujourd’hui les études en sciences cognitives apportent de nouveaux éléments : différent degrés de synesthésie peuvent être vécus aussi par les non-synesthètes, et sont en relation aussi de la manipulation d’objets et dispositifs présents dans une culture donnée, déterminée aussi per ses technologies.

Par une approche transdisciplinaire, ce projet de recherche vise à explorer l’opportunité d’intégrer des mécanismes de la synesthésie dans la conception d’un objet du design. L’objectif est de vérifier si cela peut apporter une dimension significative nouvelle et peut participer à la création de nouvelles expériences sensorielles et de nouveaux principes d’interaction.

Le projet de recherche s’articule en trois étapes majeures qui structurent un processus de recherche et de création qui va de la compréhension théorique et multidisciplinaire du sujet, passe par l’expérimentation créative, et se termine avec la réalisation d’un prototype final.

Dans le cadre théorique, une attention particulière sera apportée aux sciences cognitives et à ses découvertes récentes dans le domaine de la perception synesthésique.

La phase d’expérimentation nous permettra d’explorer les règles et les méthodes de la création des correspondances synesthésiques. Les deux premières phases poseront ainsi les bases pour la création d’un objet synesthésique qui sera conçu selon une approche orientée utilisateur. A la fin de cette étape, les résultats de l’expérimentation, ainsi que le processus de création seront intégrés dans le mémoire final afin de faire du projet de recherche également un projet de création.

Mots clés : synesthésie perceptive, design, perception, sciences cognitives, anthropologie des sens, sémiotique, IHM, émotions, mapping synesthésique, technologie de substitution sensorielle, sensor synesthesia.

 

 

 


EHESSCNRSENS