Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Etudiants > Doctorants > SALIMBENI Michele > Présentation



Présentation

Email

Michele Salimbeni prépare une thèse à l’EHESS dont le titre est Possibilité, Images et Mondes Possible (sous la direction de Frédéric Nef).
Ses principales aires de recherches sont la métaphysique et l’ontologie, notamment les mondes possibles dont il tire une nouvelle définition du concept d’image. Il est aussi en train d’écrire la première biographie (en italien et en anglais) sur David Lewis. A cette fin, il à récemment rencontré, à Princeton, Stéphanie Lewis qui a mis à sa disposition des archives et tout le matériel nécessaire à l’écriture de ce livre que sera aussi une introduction à sa philosophie.
Par ailleurs, il est réalisateur et scénariste, il a écrit et dirigé en Italie, son premier longmétrage, Under-the-sky (2008) et divers courts-métrages. Il a écrit, en outre, le scénario du film I magi randagi de Sergio Citti (tiré d’un sujet original de Pier Paolo Pasolini), avec lequel il a remporté le Prix Qualité du Ministère du Spectacle et a été nominé au Nastro d’Argento comme meilleur scénariste italien en 1997. Il a travaillé avec de nombreux réalisateurs dont Andrzej Żuławski (sur lequel il a écrit le livre Il cinema di Andrzej Żuławski, Res éditions 2002).
 


EHESSCNRSENS