Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Archives > 2013-2014 > Doctorants > PIERON Marie > Présentation



Présentation

 

Email

Actuellement, post-doctorante associée à l'Institut Jean-Nicod au sein de l’équipe cognition sociale, j'ai obtenu mon diplôme de doctorat de neurosciences de l'Université Pierre et Marie Curie à l’institut Jean Nicod sous la direction de Tiziana Zalla en septembre 2013.
Mes domaines de recherches sont l’oculomotricité, la perception et l’attention visuelles dans les troubles du spectre autistique. Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée aux liens qui peuvent exister entre système oculomoteur, attention et perception visuelles au travers de l’étude de l’inhibition de retour saccadique, un phénomène visuel de bas niveau, chez les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA).

Mes recherches actuelles portent sur la perception visuelle et la perception spatiale dans les TSA. Au moyen d’un dispositif d’oculométrie, j’étudie la façon dont les personnes autistes explorent et perçoivent leur environnement visuel et spatial et les conséquences que cela peut avoir sur les symptômes autistiques. Je m’intéresse également au lien entre traits autistiques et troubles de la vision.


EHESSCNRSENS