Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Archives > 2012-2013 > Doctorants > NOGUEIRA DE CARVALHO Felipe > Présentation



Présentation

Email

Je m’intéresse surtout à la pensée singulière, et à la manière dont nous caractérisons notre capacité de penser aux objets matériels qu’on perçoit.

Dans le cadre du projet de François Recanati « Context, Content and Compositionality », je me trouve dans l’étape finale de rédaction de ma thèse de doctorat, intitulée « La Pensée Démonstrative : Une Approche Pragmatique » (Demonstrative Thought : A Pragmatic View). Dans ma thèse je propose une conception de la pensée démonstrative en terms de capacités pratiques, développés dans notre expérience incarnée du monde. Telle interprétation prétend offrir une alternative théorique à deux conceptions traditionnelles de la pensée démonstrative : les théories dites « Conceptualistes », qui défendent l’existence des capacités conceptuelles sophistiqués pour que la pensée démonstrative puisse avoir lieu, et les théories dites « Perceptualistes », qui, à leur tour, essayent d’expliquer la pensée démonstrative à un niveaux plus primitif, en termes de notre capacité de percevoir les objets matériels. Mon cadre théorique se situe à mi-chemin entres ces deux conceptions.

Je m’intéresse aussi à d’autres modalités sensorielles telles que l’odorat, où je pose la question s’il y a dans l’odorat des « objets olfactifs ». (« Olfactory Objects », papier en cours de révision)

Enfin, j’ai un intérêt supplémentaire pour les formes de cognition basées sur les cartes, les diagrammes, le raisonnement spatial, etc., et notre capacité d’employer ces représentations dans la pensée.


EHESSCNRSENS