Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Archives > 2011-2012 > 2.PhD > CHARNAVEL Isabelle > Presentation



Présentation

 

email: isabelle.charnavel@ens.fr 

URL: www.linguistics.ucla.edu/people/grads/charnavel/

Après avoir suivi un cursus de lettres classiques et de linguistique ancienne à l'ENS-Ulm et à Paris IV-Sorbonne (agrégation de grammaire, master de linguistique latine), je me suis spécialisée en linguistique théorique en faisant un master de "Linguistics" à UCLA (University of California, Los Angeles). Depuis septembre 2009, j'ai commencé une thèse de linguistique formelle codirigée entre l'IJN et UCLA ; en France, je suis sous la direction de Dominique Sportiche à l'ED3C ("Cerveau, Cognition, Comportement") et je suis inscrite à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI-Jussieu).

Je m'intéresse principalement à l'interface entre la syntaxe et la sémantique, en particulier aux phénomènes d'anaphoricité et de réflexivité ; j'étudie notamment l'interaction entre liage et intensification. Les données sur lesquelles je m'appuie sont avant tout des données du français (e.g. se, son propre, lui-même) mais pas exclusivement.
En outre, je souhaiterais envisager ces problèmes non seulement sur un plan théorique, mais également sous un angle psycholinguistique.


EHESSCNRSENS