Institut Jean Nicod

Accueil du site > Membres > Archives > 2011-2012 > 2.PhD > BA Mouhamadou El Hady > Présentation



Présentation

 

email: Mouhamadou.el.hady.ba@ens.fr 

Je prépare depuis septembre 2006, sous la direction du professeur François Récanati, une thèse sur l'interface Langage-Pensée. La notion de Forme Logique telle que définie par Chomsky (1976) et May (1985) joue un rôle central dans ce travail dont l'un des buts est de confronter cette notion avec un certain nombre d'autres options proposées en Pragmatique et en Philosophie de l'esprit afin de clarifier et de préciser les interfaces Syntaxe/Sémantique/Pragmatique. 

Avant de rejoindre l'IJN, j'ai suivi un cursus de philosophie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. M'étant spécialisé à partir de la licence en Logique et Philosophie des Sciences, j'ai écrit un mémoire de Maîtrise sur la Mécanique Quantique (Titre: « Mécanique quantique: de la crise du déterminisme à la fin du réalisme classique » directeur : Souleymane Bachir Diagne) et un mémoire de DEA sur le débat entre Hilary Putnam & Richard Rorty à propos du relativisme et du réalisme en épistémologie (Titre: « Deux réactions à la crise de la rationnalité au XXe siècle: Hilary Putnam et Richard Rorty » Directeur : S. B. Diagne). C'est en travaillant sur Hilary Putnam que j'ai découvert la philosophie de l'esprit et les sciences cognitives. Je suis donc venu en France pour faire, à l'université Paris Sud XI, un Master de Science Cognitive pour lequel j'ai écrit un mémoire sur la cognition animale (Titre: « Cognition animale et Conscience » Directeur: Daniel Andler).
En dehors de mon travail de thèse, je cultive un intérêt persistant pour l'hypothèse Sapir-Whorf, pour les théories de la conscience et pour l'économie. Par ailleurs, je voue une véritable dévotion à Pascal, Spinoza, Cheikh Hamidou Kane, Anthony Trollope et Francis Scott Fitzgerald et sers comme secrétaire d'édition pour la European Review of Philosophy.


EHESSCNRSENS