Accueil du site > Etudier à l’IJN > Parcours philosophique > Presentation
L’Institut Jean Nicod est un centre de recherche en philosophie et en sciences cognitives. Ses membres offrent un ensemble d’enseignements (cours, séminaires) dans les domaines de la philosophie analytique et de la philosophie des sciences cognitives. Ces enseignements sont validables dans le cadre du diplôme de l’ENS, ainsi que dans celui de deux masters : le Master de Philosophie Contemporaine (Philmaster, co-habilité par l’ENS et l’EHESS) et le Master de Sciences Cognitives (Cogmaster, co-habilité par l’ENS, l’EHESS et Paris 5).
L’Institut Jean Nicod (UMR 8129, CNRS) est rattaché à l’EHESS et à l’ENS ; au sein de l’ENS, il a pour particularité de dépendre à la fois du département de philosophie et du département d’études cognitives.
[CO1] Introduction à la philosophie de l’esprit
Pierre Jacob, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( IJN )
François Kammerer, enseignant-chercheur au DEC
S1, mercredi de 17h à 19h. Première séance le 11 octobre, salle Théodule Ribot.
Pour l’horaire et la salle du TD (qui ont récemment été modifiés), voir plus bas.
La philosophie de l’esprit a pour mission de clarifier des questions métaphysiques léguées par la psychologie naïve à laquelle souscrivent les êtres humains. Depuis la révolution cognitive des années 1950, la philosophie de l’esprit a été enrichie par la recherche en sciences cognitives. Ce cours se divise en trois grandes parties. La première est consacrée à l’impact de la recherche en sciences cognitives sur la philosophie de l’esprit. La deuxième partie est consacrée aux questions ontologiques fondamentales de la philosophie de l’esprit du XXe siècle, dont les problèmes de l’esprit et du corps et la nature de l’intentionnalité. La troisième partie est consacrée à quelques questions à la frontière de la recherche contemporaine en philosophie de l’esprit.
1. Introduction : qu’est-ce que la philosophie de l’esprit ?
Partie 1 : Problèmes de philosophie des sciences cognitives
2. Les modèles computationnels en sciences cognitives – deux études de cas : la vision et le langage
3. La modularité de l’esprit
4. Ce que la science de la vision nous apprend sur la conscience
5. La théorie computationnelle de l’esprit
Partie 2 : Problèmes de philosophie de l’esprit du XXe siècle
6. Les problèmes du corps et de l’esprit
7. L’attrait du fonctionnalisme
8. Les énigmes de l’intentionnalité
9. L’intentionnalité peut-elle être naturalisée ?
Partie 3 : Nouvelles frontières en philosophie de l’esprit
10. Les nouvelles approches de la conscience
11. Externalisme & corporéité
12. Les nouveaux fondements métaphysiques du problème corps-esprit
13. Les croyances délirantes sont-elles des croyances authentiques ?
14. Validation sur table
Renseignements : secrétariat du Cogmaster.
Niveau requis : ouvert aux étudiants du master de Sciences cognitives (Cogmaster) ; aux doctorants souhaitant valider des séminaires de master dans le cadre de leur thèse ; aux étudiants extérieurs au Cogmaster, sous réserve de compatibilité avec leur cursus d’origine.
Adresse(s) électronique(s) de contact : mastere(at)cogmaster.net, fkammerer.philo(at)gmail.com
Le cours sera accompagné d’un TD, qui aura lieu le jeudi de 13h à 15h en salle 236 (première séance le jeudi 12 octobre). Le TD sera assuré par Romain Bourdoncle.
[CO5] Introduction à la logique
Paul Egré, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
Cet enseignant est référent pour cette UE
S1, Mercredi, 9h30-11h30, salle des Actes (ENS). Première séance le 4 octobre.
Voir calendrier : http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/calendrier/
L’objet de ce cours est de fournir une introduction à la logique contemporaine (logique propositionnelle, logique des prédicats). Le cours vise en outre à montrer l’importance de la logique pour la compréhension des notions de vérité, de preuve, et de conséquence logique. Le cours vise aussi à donner quelques perspectives sur les applications de la logique à la psychologie du raisonnement, à l’étude du langage, et à l’élucidation de questions de nature métaphysique. Le cours ne présuppose pas de connaissances particulières mais amènera les étudiants à se familiariser avec le formalisme.
Validation : 1 devoir maison toutes les deux semaines environ, 1 examen final.
TD : Un TD de 1h30 par semaine, optionnel mais fortement recommandé, est assuré par Louis Rouillé les vendredis matins en complément du cours magistral.
Renseignements : secrétariat du Cogmaster.
Niveau requis : ouvert aux étudiants du master de Sciences cognitives (Cogmaster) ; aux doctorants souhaitant valider des séminaires de master dans le cadre de leur thèse ; aux étudiants extérieurs au Cogmaster, sous réserve de compatibilité avec leur cursus d’origine.
Site web : http://www.cogmaster.net
Adresse(s) électronique(s) de contact : mastere(at)cogmaster.net
[CA1] Les nouveaux problèmes corps/esprit
Roberto Casati, directeur d’études de l’EHESS, directeur de recherche au CNRS ( IJN )
Valeria Giardino, chargée de recherche au CNRS ( IJN )
Pierre Jacob, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( IJN )
Frédérique de Vignemont, directrice de recherche au CNRS ( IJN )
S2, Jeudi, 9h-12h (à confirmer) ; salle à déterminer
Voir calendrier : http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/calendrier/
Nées dans les années 1950 de la répudiation du behaviorisme, les sciences cognitives se sont longtemps appuyées sur une conception computationnelle et neurocentrique de l’esprit. Selon cette conception, les processus mentaux sont identifiés à des processus cérébraux, lesquels sont identifiés à des processus computationnels. Depuis une bonne quinzaine d’années, les partisans de conceptions rivales baptisées tantôt embodied cognition, tantôt extended mind, font valoir que la conception computationnelle et neurocentrique de la cognition sous-estime gravement la contribution de l’environnement corporel et non corporel du cerveau humain à la résolution des tâches cognitives. Ce cours est consacré à l’examen de ces controverses à la lumière des données expérimentales pertinentes.
Suivi et validation pour le Master : Hebdomadaire semestriel (42 h = 6 ECTS)
Renseignements : secrétariat du Cogmaster.
Niveau requis :
ouvert aux étudiants du master de Sciences cognitives (Cogmaster) ; aux doctorants souhaitant valider des séminaires de master dans le cadre de leur thèse ; aux étudiants extérieurs au Cogmaster, sous réserve de compatibilité avec leur cursus d’origine.
Site web : http://www.cogmaster.net
Adresse(s) électronique(s) de contact : mastere(at)cogmaster.net
Cours Grandes Œuvres : Nelson Goodman - *Fait, fiction, prédiction*
Paul Egré, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
S1, Jeudi, 10h30-12h30, Salle Cavaillès. Dates des séances : 5/10, 19/10, 26/10, 16/11, 23/11, 14/11
L’objet de ces six séances de cours sera de présenter et de discuter l’ouvrage de Nelson Goodman Fact, Fiction and Forecast, paru en 1955, qui renouvelle le problème de l’induction de Hume, et qui propose une approche pionnière de certains problèmes contemporains touchant la causalité et le statut des énoncés conditionnels contrefactuels.
validation : les élèves qui suivent ce cours doivent suivre l’autre module Grandes Œuvres (ENS) au S1 pour la validation.
Adresse(s) électronique(s) de contact : paulegre(at)gmail.com
Introduction à la philosophie analytique
Pierre Jacob, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( IJN)
François Kammerer, enseignant-chercheur au DEC
S1, Mardi, 10-12h, salle Paul Langevin. Première séance le 10 octobre. Voir plus bas pour la salle et l’horaire du TD (attention l’horaire a été modifié récemment).
La philosophie analytique est née de la révolution logique accomplie entre autres par les philosophes Frege et Russell au tout début du vingtième siècle. Elle se caractérise non par des thèses mais par son style argumentatif. L’objectif de ce cours est de présenter quelques-uns des arguments paradigmatiques de cette tradition et d’introduire les concepts et distinctions conceptuelles fondamentales dans les domaines de la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit, la philosophie de la connaissance et la philosophie des sciences.
Le cours sera accompagné d’un TD, qui aura lieu le mardi de 16h à 18h (salle L378/L380 au 24 rue Lhomond, département de physique, accès par la cour du 29 rue d’Ulm). Le TD sera assuré par François Kammerer. Première séance le 10 octobre.
Adresse(s) électronique(s) de contact : jacobpiotr11(at)gmail.com, fkammerer.philo(at)gmail.com
Langage & Normes
Andres Soria, doctorant à l’EHESS ( IJN )
Isidora Stojanovic, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
Semestre 1.
Séances des 28/09, 5/10 : jeudi, 12h-14h, salle Assia Djebar (29, rue d’Ulm).
Séances des 12/10, 19/10, 26/10, 9/11, 16/11, 23/11, 30/11, 07/12, 14/12, 11/01, 18/01, 25/01, 01/02 : jeudi, 15h-17h, salle Théodule Ribot
Ce cours vise à explorer les liens entre les valeurs, les normes, et le langage naturel. Ces liens sont attestés par le développement de la méta-éthique au XXe siècle. De ce fait, la première partie du cours sera consacrée aux premiers pas cruciaux de cette discipline. Nous nous tournerons ensuite vers les discussions contemporaines des théories expressivistes (Gibbard, Blackburn) et aux objections qui ont été soulevées à l’encontre de celles-ci, en portant particulièrement attention aux conséquences de ce débat pour les théories sémantiques actuelles. La seconde partie du cours portera sur les débats contemporains relatifs à l’expression des normes et des valeurs dans le langage naturel, tels que le débat entre contextualisme et relativisme, la distinction entre termes “épais” et termes “fins”, la signification des termes racistes, sexistes, et péjoratifs, ainsi que les approches récentes de la signification du langage normatif qui s’appuient sur les mathématiques.
Le cours aura lieu en anglais ; les travaux de validation pourront toutefois être rédigés en français.
Adresse du site dédié au cours : https://sites.google.com/view/langu...
Adresse(s) électronique(s) de contact : isidora.stojanovic.nicod(at)gmail.com
Perception et Introspection
Géraldine Carranante, doctorante à l’IJN (ENS)
Anna Giustina, doctorante à l’IJN (ENS)
Uriah Kriegel, directeur de recherche au CNRS( IJN )
S1, mardi, 14h-16h, S1, Salle L369 (24 rue Lhomond). Premier cours le 3 octobre.
1) introduction : perception et introspection dans la philosophie de l’esprit (Kriegel) - 3 octobre
A. Perception
2) le réalisme indirect et la théorie des "sense-data" (Carranante) - 10 octobre
Lecture : Bertrand Russell, The Problems of Philosophy, Ch. 2 "The Existence of Matter"
Lecture recommandée : William Fish, Philosophy of Perception, Ch. 2
3) l’adverbialisme (Carranante) -17 octobre
Lecture : Roderick Chisholm, Perceiving : A Philosophical Study, Ch.8 "Sensing"
Lecture recommandée : William Fish, Philosophy of Perception, Ch. 3
4) le réalisme naïf et le disjonctivism (Carranante) - 7 novembre
Lecture : Mike Martin, "The Reality of Appearances"
Lecture recommandée : William Fish, Philosophy of Perception, Ch. 6
5) le representationalisme (Carranante) - 14 novembre
Lecture : Adam Pautz, "Experiences are Representations"
Lecture recommandée : William Fish, Philosophy of Perception, Ch. 5
6) conclusion perception (Kriegel) - 21 novembre
B. Introspection
7) introduction : connaissance de soi et introspection (Giustina) - 28 novembre
Lecture : Brie Gertler, Self-Knowledge, Ch.1 "Introduction"
8) la théorie du sense interne (Giustina) - 5 décembre
Lecture : David Armstrong, A Materialist Theory of Mind, Ch. 15 "Introspection"
Lecture recommandée : Brie Gertler, Self-Knowledge, Ch.5
9) la théorie de l’acquaintance (Giustina) - 12 décembre
Lecture : Brie Gertler, "Renewed Acquaintance"
Lecture recommandée : Brie Gertler, Self-Knowledge, Ch.4
10) approches rationalistes (Giustina) - 19 décembre
Lecture : Richard Moran, "Self-Knowledge, ’Transparency,’ and the Forms of Activity"
Lecture recommandée : Brie Gertler, Self-Knowledge, Ch.6
11) conclusion introspection (Kriegel) - 9 janvier
12) conclusion générale : la place de la perception et de l’introspection dans la philosophie de l’esprit (Kriegel) - 16 janvier
Validation : un mini-mémoire d’environ 12 pages, en français, en anglais, ou en italien, à soumettre entre le 15 décembre et le 15 janvier
Adresse(s) électronique(s) de contact : theuriah(at)gmail.com
Séminaire avancé sur la conscience
Uriah Kriegel, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
Lundi 16h-18h, salle de réunion de l’Institut Jean Nicod. Première séance le 9 octobre.
Ce séminaire, étalé sur les deux semestres, consistera en une introduction générale puis 11 présentations par des chercheurs divers de leurs travaux actuels sur la conscience ou la conscience de soi. (La plupart de ces travaux emmène de la philosophie analytique, une certaine partie peut-être de la phénoménologie et des sciences cognitives.)
validation : un essai de 12 pages environ, sur un sujet convenu au préalable avec Uriah Kriegel. La première séance sera consacrée à une présentation du concept général du séminaire.
Adresse(s) électronique(s) de contact : theuriah(at)gmail.com
Discours(e), fiction, imagination
Emar Maier, professeur assistant à l’Université de Groningue, maître de conférences invité à l’EHESS ( IJN )
François Recanati, directeur d’études de l’EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
S1, Jeudi, 15h-17h. Première séance le 23/11. Les séances du 23/11, 30/11, 14/12 et 21/12 auront lieu en salle 235B. La séance du 7/12 aura lieu en salle 236. Les séances du 11/01, 18/01, et 25/01, auront lieu en salle Théodule Ribot.Les séances du 1/02, 8/02, 15/02, 8/03 et 15/03 auront lieu en salle 235A.
Le séminaire se tiendra en français ou en anglais en fonction des desiderata de l’assistance ; il intégrera quatre séances pendant lesquelles Emar Maier, linguiste et philosophe du langage de l’Université de Groningue, présentera les principes de ce qu’il appelle "psychologistic semantics". Le thème central du séminaire sera le rôle de l’imagination et de la simulation mentale dans la compréhension des énoncés, en particulier ceux où il est fait référence à des objets qui n’ont d’existence que dans et par le discours. L’analyse des énoncés de fiction servira de modèle, mais le but du séminaire, beaucoup plus ambitieux, sera de cerner certaines propriétés fondamentales du langage et de la pensée.
Adresse(s) électronique(s) de contact : frecanati(at)gmail.com
Esthétique cognitive : émotions, sentiments et valeurs. 3
S1, Mardi de 9 h à 11 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 24 octobre 2017 au 30 janvier 2018
Ce séminaire prolonge ceux des deux dernières années, mais il peut être suivi indépendamment. Nous y développerons plusieurs thématiques déjà esquissées, qui concernent toutes la nature de l’expérience esthétique. L’expérience esthétique est-elle une forme de perception, d’émotion, ou les deux à la fois ? Révèle-t-elle des valeurs, esthétiques ou non, et si c’est le cas, est-ce au niveau de ce qu’elle présente ou du mode psychologique ou intentionnel dont elle relève ? La thèse que nous explorerons dans le séminaire est que la relation entre l’expérience et les valeurs esthétiques est plus ténue qu’il n’y paraît, et que la nature esthétique de l’expérience en question dépend essentiellement du contexte. Cette thèse, qui rapproche l’expérience esthétique de ce que les psychologues appellent une expérience métacognitive, est conciliable avec le réalisme des valeurs esthétiques. Nous tâcherons de dégager la nature des paramètres contextuels pertinents, en nous demandant s’ils concernent l’individu seulement ou également son environnement social. La relation entre l’expérience esthétique et l’appréhension de soi-même dans le monde naturel et social sera également abordée.
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Adresse(s) électronique(s) de contact : dokic(at)ehess.fr
Introduction à la métaphysique contemporaine
S1, Mercredi de 17 h à 19 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 31 janvier 2018
Ce séminaire s’adresse à la fois aux commençants et à ceux qui veulent approfondir et systématiser leurs connaissances.
Il concerne tous ceux qui, à travers leur travail en sciences humaines, éprouvent le besoin d’une analyse conceptuelle plus poussée des thèmes suivants :
Adresse(s) électronique(s) de contact : fredericnef(at)yahoo.fr
Atelier de philosophie expérimentale
Brent Strickland, chargé de recherche au CNRS ( IJN )
Mardi, salle séminaire du DEC, 14h-16h, S1 & S2
Le but de ce séminaire est d’introduire les étudiants, postdoctorants ou chercheurs intéressés à la philosophie expérimentale (ou "Xphi"), un domaine émergent à l’interface entre la philosophie, la psychologie, et la linguistique. La philosophie expérimentale applique des méthodes empiriques (typiquement des expériences menées par internet) à l’étude de questions ayant un intérêt philosophique, telles que la morale, la perception, le langage, ou le raisonnement scientifique.
Les participants pourront créer et exécuter leurs propres expériences, et recevront des retours sur leurs idées et leurs travaux. L’atelier s’adresse aux étudiants et chercheurs de tous niveaux, de divers domaines, notamment : l’informatique, la philosophie, la psychologie, la linguistique, l’anthropologie, et la sociologie.
Adresse(s) électronique(s) de contact : stricklandbrent(at)ehess.fr
La conscience de soi dans tous ses états : corps, action, et perception
Frédérique de Vignemont, directrice de recherche au CNRS ( IJN )
Jérôme Dokic, directeur d’études de l’EHESS ( IJN )
Élisabeth Pacherie, directrice de recherche au CNRS ( IJN )
S2 ; Mardi de 9 h 30 à 11 h 30 (Institut Jean-Nicod 29 rue d’Ulm 75005 Paris), du 27 février 2018 au 12 juin 2018
Dans ce séminaire, nous évoquerons le rôle de la première personne ou du soi dans divers phénomènes mentaux, tels que la perception sensorielle, l’expérience corporelle, la mémoire, l’imagination et l’action. Nous nous demanderons si la relation entre ces phénomènes et le soi est intrinsèque ou extrinsèque, et quel type de soi (minimal, substantiel, implicite, explicite, etc.) est en jeu. Nous poserons aussi la question de la nature de la conscience de soi impliquée (introspective, affective, procédurale, etc.). Pour répondre à ces questions, nous porterons une attention particulière aux données des sciences cognitives actuelles. Il s’agit d’un séminaire de recherche ouvert aux étudiants de M2, qui pourront le valider au niveau semestriel (12 séances de 2 h au second semestre).
Conscience, émotion et imagination
Uriah Kriegel, directeur de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
Tricia Magalotti, doctorante à l’EHESS ( IJN )
S2, Mardi, 14-16h (ENS, Pavillon Jardin, salle de réunion, 29 rue d’Ulm 75005 Paris)
1) Introduction : la théorie de la conscience (U. Kriegel, en français)
A. Emotion (Mars-Avril)
2) Introduction : conscience et émotion (U. Kriegel, en français)
3) Emotion I : les théories du sentiment (T. Magalotti, en anglais)
4) Emotion II : les théories cognitivistes (T. Magalotti, en anglais)
5) Emotion III : les théories perceptuelles (T. Magalotti, en anglais)
6) Emotion IV : émotion et raison (T. Magalotti, en anglais)
7) Emotion V : émotion et humeur (U. Kriegel, en français)
8) Conscience et émotion : conclusion (U. Kriegel, en français)
B. Imagination (Mai-Juin)
9) Introduction : conscience et imagination (U. Kriegel, en français)
10) Imagination I (A. Kind, en anglais)
11) Imagination II (A. Kind, en anglais)
12) Conscience et imagination : conclusion (U. Kriegel, en français)
Adresse(s) électronique(s) de contact : theuriah(at)gmail.com
Épistémologie sociale : les passions épistémiques
(crédulité, propagande, désaccords et fausses nouvelles)
S2 ; Salle et horaires à déterminer
Ce séminaire s’insère dans la recherche contemporaine en épistémologie sociale. Nous essaierons d’examiner avec les outils de ce champ de recherche le rapport entre émotion et vérité dans la gestion et la manipulation des passions épistémiques. L’opinion publique est-elle manipulable ? Par quels mécanismes ? À qui et pourquoi faut-il croire ? Quel est le rôle de l’expertise dans les démocraties ? Quelles sont les formes de propagande propres à la démocratie ? Le séminaire proposera un parcours de lectures de philosophie contemporaine et des classiques de la philosophie du XXe siècle pour illustrer ces questions en présentant en même temps des notions clé de l’épistémologie sociale.Ce séminaire s’insère dans la recherche contemporaine en épistémologie sociale. Nous essaierons d’examiner avec les outils de ce champ de recherche le rapport entre émotion et vérité dans la gestion et la manipulation des passions épistémiques. L’opinion publique est-elle manipulable ? Par quels mécanismes ? À qui et pourquoi faut-il croire ? Quel est le rôle de l’expertise dans les démocraties ? Quelles sont les formes de propagande propres à la démocratie ? Le séminaire proposera un parcours de lectures de philosophie contemporaine et des classiques de la philosophie du XXe siècle pour illustrer ces questions en présentant en même temps des notions clé de l’épistémologie sociale.Ce séminaire s’insère dans la recherche contemporaine en épistémologie sociale. Nous essaierons d’examiner avec les outils de ce champ de recherche le rapport entre émotion et vérité dans la gestion et la manipulation des passions épistémiques. L’opinion publique est-elle manipulable ? Par quels mécanismes ? À qui et pourquoi faut-il croire ? Quel est le rôle de l’expertise dans les démocraties ? Quelles sont les formes de propagande propres à la démocratie ? Le séminaire proposera un parcours de lectures de philosophie contemporaine et des classiques de la philosophie du XXe siècle pour illustrer ces questions en présentant en même temps des notions clé de l’épistémologie sociale.Ce séminaire s’insère dans la recherche contemporaine en épistémologie sociale. Nous essaierons d’examiner avec les outils de ce champ de recherche le rapport entre émotion et vérité dans la gestion et la manipulation des passions épistémiques. L’opinion publique est-elle manipulable ? Par quels mécanismes ? À qui et pourquoi faut-il croire ? Quel est le rôle de l’expertise dans les démocraties ? Quelles sont les formes de propagande propres à la démocratie ? Le séminaire proposera un parcours de lectures de philosophie contemporaine et des classiques de la philosophie du XXe siècle pour illustrer ces questions en présentant en même temps des notions clé de l’épistémologie sociale.
Adresse(s) électronique(s) de contact : gloria.origgi(at)gmail.com
Iconicity : What is a picture ?
S2, Jeudi de 13 h à 17 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 8 février, 8 et 22 mars, 5 avril, 3, 17 et 31 mai et 14 juin 2018
6 ECTS
Ours is claimed to be a civilization of pictures, and most definitely pictures have profoundly colonized society and our daily lives. Each day billions of pictures are generated, stored, exchanged, published, watched, commented upon, debugged. Communication, propaganda, journalism, but also – increasingly – research and education use pictures as vectors : they are considered not only to be irreplaceable, but they aim at becoming the dominant vehicle for information transmission. Most of what surrounds us was first born and visualized in a picture : from the building you live in, to the furniture in your room, cars, airplanes, smartphones, design is a process that begins in some sort of visualization. Machines and algorithms are developed that can read, interpret and classify pictures (eg. automatically recognize people in photographs).
But what are pictures ? Much as we seem to have a robust set of intuitions about what counts as a picture, it has proven exceedingly difficult to convincingly characterize the concept. We are here interested not in what makes a picture a picture of this or that, but in what makes a picture a picture, as opposed to, say, a diagram, or a string of text. We call this the iconicity problem. Philosophers from Wittgenstein to Goodman, art historians like Gombrich, psychologists like Gibson, Kennedy and Cavanagh have explored the theoretical boundaries of the notion of a picture, and the philosophy of pictorial representation is a rich theoretical field. The question of the theoretical characterization of iconicity has become particularly urgent as digital pictures challenge the notion of pictures as paradigm cases of analog representation.
In this seminar we shall tackle the question mainly from the point of view of the interface of pictures and thought. When we look at pictures, we can extract information that is then used in reasoning and linguistic communication. Does this impose constraints on the nature of pictures and of thoughts ? How can digital content be extracted from analog structures ? We shall study in depth the limit case of maps : are they pictures ? What can they tell us about our understanding of pictures ?
Renseignements pratiques : this seminar will be held in English. It may be useful to note that the topic of the seminar is not the history or anthropology of pictures, or the uses of pictures, or their impact, or the symbolism associated with them (these are important topics in themselves, but they are not dealt with in the seminar). This is an advanced seminar : some level of technicality is to be expected in the treatment of the topic.
Teaching is structured around reading assignments and class discussion. We shall go over the various chapters of Kulvicki, J., Images. London : Routledge, 2014.
Direction de travaux d’étudiants :
please write to Roberto Casati, providing a short characterization of your background and interests (in either English or French) and of your motivations for attending the seminar.
Grading will be based on class participation, and on a final paper, whose topic will be discussed with the instructor. Final papers can be in English or in French.
For all correspondence, please mention in the subject of your mail : [EHESS Iconicity].
Réception :
sur rendez-vous/by appointment.
Niveau requis :
L3
Adresse(s) électronique(s) de contact : casati(at)ehess.fr
Iconicity. II
S2, Mardi de 15 h à 17 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 6 mars 2018 au 19 juin 2018
6 ECTS
In this seminar, we will tackle issues related to the nature of iconicity. Among them are the following :
In coordination with Roberto Casati’s homonymous seminar, we will have in the Spring 2018 the privilege of hosting six prominent specialists of the philosophy of pictorial representation : Catharine Abell (Manchester), Katerina Bantinaki (Crete), John Kulvicki (Dartmouth College), Achille Varzi (Columbia University), Alberto Voltolini (Turin) and John Zeimbekis (Patras). We shall work towards making the seminar a consensus conference about the question of iconicity.
Niveau requis :
L3.
Adresse(s) électronique(s) de contact : dokic(at)ehess.fr
L’art et la mort : l’immortalité
S2, Mardi de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 mars 2018 au 5 juin 2018
Ce séminaire se situe dans le prolongement des séminaires des deux années passées qui portaient sur la mort et qui ont conduit notamment à un examen de l’opéra de Janacek L’affaire Makropoulos à travers des lectures de philosophes (notamment Bernard Williams) qui ont insisté sur le caractère ennuyeux de l’immortalité. L’objet du séminaire de cette année est de systématiser et d’étendre notre enquête sur l’immortalité dans l’art. Nous analyserons en un premier moment le concept même de l’immortalité et ses relations avec le concept de survivance, avant de décliner ses différentes figures, littérales ou figurées à travers des études de cas : l’immortalité physique personnelle (L’affaire Makropoulos, Peter Ibbetson ; the Age of Adaline, L’homme sans âge de F. Coppola), l’immortalité dépersonnalisée et éventuellement panpsychiste (l’absorption de la partie – l’individu par le tout – la nature, p. ex Giono), l’immortalité à travers la descendance (Faulkner), l’immortalité à travers la survivance mémorielle (par exemple : les héros civilisateurs), l’immortalité à travers l’oeuvre (Proust), etc. Nous ferons porter l’analyse sur le mode de représentation esthétique comme tel, quels que soient le style et la forme d’art concernés : romanesque (Peter Ibbetson, de George du Maurier) ; cinématographique (les Ailes du Désir, la version cinéma de Peter Ibbetson, Henry Hathaway 1935),didactique-rhétorique (Les Aventures de Télémaque de Fénelon), tragique, comique, etc. Ce séminaire poursuit deux buts distincts. D’une part ouvrir une série sur la relation entre l’art et la mort, du point de vue du représentable et de l’irreprésentable. D’autre part poursuivre notre enquête philosophique sur le phénomène insaisissable de la mort. La représentation artistique, dont vous voulons par ailleurs analyser les structures, sera donc traitée comme vecteur d’un phénomène plus général.
SUIVI ET VALIDATION POUR LE MASTER : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)
Adresse(s) électronique(s) de contact : fredericnef(at)yahoo.fr
L’ontologie sociale, des structures aux processus
S2, Mercredi de 17 h à 19 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 7 mars 2018 au 6 juin2018
Il s’agit d’une part d’un travail théorique sur la nature et la possibilité d’une ontologie sociale, d’autre part de traiter de manière détaillée deux exemples de descriptions ontologiques : le problème de la sécularisation et l’enquête sur les structures de l’entreprise. Xiyin Zhou se consacrera plus spécialement aux processus complexes de "sécularisation", notamment de la société chinoise, dans une optique éventuellement critique. Sophie Berlioz sera chargée de ce qui touche à l’ontologie de l’entreprise dans le cadre du changement social. Frédéric Nef, enfin, traitera des problèmes théoriques non résolus dans les différentes théories de l’ontologie sociale, en insistant sur la place et la nature des processus sociaux. Il amorcera également une recherche sur les liens entre les aspects anthropologiques et éthiques de l’ontologie du social.
SUIVI ET VALIDATION POUR LE MASTER : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)
Adresse(s) électronique(s) de contact : fredericnef(at)yahoo.fr
Philosophie des sciences sociales : problèmes de l’analyse conceptuelle et empirique des croyances collectives
S2. Le cours devrait avoir lieu le jeudi de 13h à 15 dans une salle du 105 bd Raspail et commencer dans le deuxième quinzaine de mars 2018. Ces informations seront confirmées et précisées à la fin janvier 2018.
Problèmes conceptuels et empiriques rencontrés dans l’analyse des croyances collectives (notamment religieuses et politiques) et dans l’analyse de l’action collective. Spécialement : examen du rôle de l’argumentation et de la rhétorique.
Renseignements :
pré-requis : a) connaissance de bases solides en philosophie et b) curiosité pour les sciences de l’homme et de la société dans leur diversité.
Pour les étudiants de master : contrôle sur un mini-mémoire.
Programme des séances :
Séance 1 : La question épistémologique des niveaux d’analyse en sciences sociales : macro/méso/micro. Analyse des multiples confusions conceptuelles (et identification des divers problèmes en jeu).
Séance 2 : La question épistémologique de la pertinence respective du holisme, de l’individualisme méthodologique et de l’infra-individualisme méthodologiques. Nouvelles confusions conceptuelles. Leur relation ou leur absence de relation avec les problèmes politiques.
Séance 3 : Convergences disciplinaires dans l’analyse des croyances collectives et de l’action collective : 1) Sociologie analytique et philosophie analytique ; 2) Sociologie cognitive et épistémologie sociale.
Séance 4 : Les mécanismes a) de production, de transformation et de disparition des croyances collectives et b) d’engendrement de l’action collective. Spécialement : le rôle de l’argumentation et de la rhétorique.
Séance 5 : L’exemple de la production, transformation et disparition des hérésies chrétiennes entre le I° siècle et le XVII°siècle. Le rôle de l’argumentation et de la rhétorique religieuses.
Séance 6 : L’exemple des effets des débats de 1858 entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas (concernant l’extension ou non de l’esclavage aux nouveaux Territoires) sur le déclenchement de la Guerre de Sécession (1861-5). Le rôle de l’argumentation et de la rhétorique politiques.
Références bibliographiques de base du séminaire :
Jarvie, I.C. & Zamora-Bonilla, J. (eds), (2011), The Sage Handbook of the Philosophy of Social Sciences, London, Sage Publications, spécialement chap. 6, 8, 9, 19
Hedström, P. and Bearman, P. (eds), (2009), The Oxford Handbook of Analytical Sociology, Oxford, Oxford University Press, spécialement chap. 1, 2, 4, 5, 6, 13
Frans H. van Eemeren, Bart Garssen, Erik C. W. Krabbe, A. Francisca Snoeck Henkemans, Bart Verheij and Jean H. M. Wagemans (eds), (2014), Handbook of Argumentation Theory, 2014, Dordrecht, Springer.
Cohen, L.J., (1992), Belief and Acceptance
Elster, J., (1990), Psychologie politique, Paris, Ed. Minuit.
Elster, J., (2007), Explaining Social Behavior. More Nuts and Bolts for the Social Sciences, Cambridge, Cambridge University Press
Sperber, D., (1974), Le symbolisme en général, Paris, Paris, Hermann, chap. 4 « Symbolisme et savoir »
Sperber, D. (1997). « Individualisme méthodologique et cognitivisme ». Dans : R. Boudon, F. Chazel & A. Bouvier (eds.) Cognition et sciences sociales. Paris : Presse Universitaires de France. (1997) 123-136.
Sperber, D. (2011). “A naturalistic ontology for mechanistic explanations in the social sciences”. In Pierre Demeulenaere (ed.) Analytical sociology and social mechanisms (Cambridge : Cambridge University Press). 64-77.
Théron, M. (2005), Petit lexique des hérésies chrétiennes, Paris, Albin Michel.
Zarefsky, D. (1990), Lincoln, Douglas, and Slavery : in the Crucible of Public Debate, Chicago : University of Chicago Press.
Zarefsky, D. (2014), Political Argumentation in the United States : Historical and Contemporary Studies. Amsterdam : John Benjamins
Direction de travaux d’étudiants :
en fonction du sujet choisi.
Réception :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : bouvier.alban(at)hotmail.fr
Logique et existence
S2 uniquement, hebdomadaire, le mercredi de 15h à 17h en Salle Pasteur (1er étage du pavillon Pasteur — 45 rue d’Ulm)
Prérequis : Avoir une certaine familiarité avec la logique des prédicats, maîtrise de l’anglais.
Mode de validation : Lectures hebdomadaires, présence et participation.
Voici un lien contenant le plan de cours prévisionnel ainsi que deux articles à lire en préparation des 2 premières séances. Premier cours le mercredi 24 janvier : http://www.netcourrier.com/
Descriptif :
Si Frege a pu réaliser ce que Leibniz avait imaginé, à savoir un « calcul des prédicats », c’est en grande partie du fait de l’invention des quantificateurs logiques (« pour tout » et « il existe » en français). Cette invention de la logique moderne est un progrès incontestable, comme en témoigne leur utilisation en mathématiques, en informatique et en linguistique. Pour une belle présentation de cette révolution logique, je conseille la conférence filmée de Graham Priest (mots clé : Frege A Lecture on Gottlob Frege’s Legacy — lien : https://www.youtube.com/watch?
Ce sont les différentes interprétations philosophiques du quantificateur existentiel qui seront l’objet de ce séminaire de recherche. Les débats ontologiques, marqués par l’arrêt kantien à la fin du XVIIIe (« L’existence n’est pas une propriété »), reprennent vivement au début du XXe siècle autour de l’interprétation de ce symbole logique qui, précisément, ne définit pas une propriété à la manière des symboles non-logiques (relations, prédicats, fonctions).
Une première partie du cours consistera à poser et discuter les liens entre la logique et l’ontologie ; nous suivrons en particulier les arguments de Quine. Puis nous explorerons les logiques dites libres (*free logics*), c’est-à-dire sans engagement ontologique. Enfin, nous lirons les néo-meinongiens (Parsons, 1980, *Non-existent objects* ; Zalta, 1983, *Abstract Objects) qui ont rendu logiquement viable la célèbre distinction de Meinong entre l’existence (*Existenz*) et la subsistance (*Bestand*) — Meinong, 1899, « Über Gegenstand Theorie ».
La méthodologie de ce séminaire sera fondée sur la logique et la philosophie du langage. Les énoncés qui nous intéresseront le plus sont ceux qui font référence à des personnages de fiction, dont le statut ontologique est notoirement difficile à déterminer. Ce séminaire pourra en outre intéresser les métaphysicien.nes, les philosophes de l’esprit, les philosophes de l’art ainsi que toutes celles et ceux qui voient un problème dans la notion d’existence.
Paul Égré est référent pour cet UE ; Louis Rouillé assurera toutes les séances — merci de contacter Louis Rouillé pour toute question pratique et pédagogique
Contact : paulegre(at)gmail.com, louis.rouille(at)gmail.com
Croyance, savoir et attributions ordinaires de connaissance (Belief, Knowledge, and how we ascribe them)
S2, mercredi 17-19, salle Cavaillès. Début des cours le 14 février 2018.
Ce cours consistera en 6 séances de cours données par François Kammerer sur l’analyse de la connaissance, de la croyance et de leurs attributions (en épistémologie analytique et en psychologie du développement). Il sera complété par 2 séances assurées par Paul Egré, ainsi que par 4 conférences invitées données par Jennifer Nagel (Toronto).
Les conférences de Jennifer Nagel seront données en anglais. Pré-requis : pouvoir lire l’anglais.
Calendrier des séances : les 14, 21 Février ; 7, 14, 21, 28 Mars ; 4, 11 avril. Les conférences de Jennifer Nagel auront lieu les 9, 16, 23 et 30 mai.