Institut Jean Nicod

Accueil > Etudier à l’IJN > Offres des stage à l’Institut Jean-Nicod > Une nouvelle approche juridique de l’exploitation du krill dans l’océan (...) > Une nouvelle approche juridique de l’exploitation du krill dans l’océan (...)



Une nouvelle approche juridique de l’exploitation du krill dans l’océan Austral

Offre de stage niveau Master – Printemps-Été 2024 (dates à définir avec le/la stagiaire)
Une nouvelle approche juridique de l’exploitation du krill dans l’océan Austral
 
 
Profil recherché
Étudiant·e de M1 ou plus pour la réalisation d’un stage de Master ou de césure. Compétences préalables en droit public (et/ou) droit international (et/ou) droit de la mer / de l’environnement que cette approche soit purement juridique ou par la sociologie du droit. Des compétences de base ou un intérêt pour l’écologie marine seront appréciées. L’anglais sera, en plus du français, une langue de travail durant le stage (discussions, lectures, rédaction).
 
Double encadrement proposé
MARBEC – Anaëlle Durfort (Doctorante : Le rôle de la faune australe dans la séquestration de carbone et les impacts carbone de l’exploitation) sous la direction de Marc Trousselier et David Mouillot (CNRS et Université de Montpellier respectivement, laboratoire MARBEC).
Institut Jean Nicod – Clément Astruc Delor (Doctorant : Potentielle révision des modes de gestion de la biodiversité dans l’océan Austral antarctique : Enjeux de gestion environnementale et de production du droit international, outils d’observation biogéochimiques et représentations différenciées de l’environnement austral) sous la direction conjointe de Roberto Casati (EHESS, ENS-PSL, CNRS) et de Delphine Lannuzel et Rebecca Zitoun (Univeristy of Tasmania).
 
Contexte scientifique
La pêche du krill antarctique – plus grande pêcherie de l’océan Austral, génère de nombreuses conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins austraux. Les avancées actuelles de notre compréhension de ces impacts favorisent le passage d’une vision basée sur des stocks monospécifiques, à une approche écosystémique plus holistique.
Ce nouvel angle, notamment concrétisé par la production de nouveaux modèles écosystémiques, pourrait créer un nouveau faisceau d’arguments juridiques sur les responsabilités propres des différentes activités et acteurs de la pêche et plus généralement de la gouvernance australe, au sein du régime instauré par la CCAMLR et le système du traité sur l’Antarctique.
 
Modalités pratiques
Ce stage en double encadrement se déroulera en deux phases successives dans chacun des deux laboratoires concernés.
La première phase à l’Institut Jean Nicod (Paris) vise à poser les bases du questionnement juridique (ou sociologique) de cette étude. Elle peut débuter au printemps et s’étaler jusqu’à la fin du mois de juin. La seconde phase proposée jusqu’en début d’automne se déroulera au laboratoire d’écologie marine MARBEC (Montpellier). Elle permettra de se familiariser avec les questionnements, démarches et outils scientifiques manipulés en écologie marine pour préciser l’analyse préalablement développée à l’IJN. Cette seconde phase pourra également permettre de concentrer les efforts de recherche scientifique actuellement menée sur des objets d’importance préférentielle pour une traduction juridique de ces nouveaux éléments de compréhension scientifique.
Dans les deux instituts, une intégration à la vie de laboratoire (séminaires, travail en groupe, recommandations bibliographiques, ...) sera proposée en plus de l’encadrement en stage.
 
Sujet proposé (le choix sera fait en fonction de la candidature retenue)
1/ Un travail de prospective juridique sur le nouveau faisceau d’arguments juridiques qui pourrait émerger des modèles prenant en compte les impacts de la pêche au krill de façon écosystémique sur une maille de résolution fine.
2/ Un travail en sociologie du droit sur l’adéquation du système de représentations / de normes (juridiques) avec les données produites par cette nouvelle approche de modélisation écologique de la pêche au krill.

 

Exemple de productions possibles (selon l’avancée des travaux et l’appétence de l’élève stagiaire, à combiner ou à la place d’un mémoire ou d’une contribution à un article) :
Des policy memo à fournir en vue des négociations annuelles de la CCAMLR ; pour la préparation de L’UNOC 2025 (et le début de la mise en œuvre de l’accord BBNJ) ; pour le HCERES et la DGRI et le PEPR Océan sur les projets de jumeau numérique de l’océan
Des position papers à destination de la communauté scientifique (ou de media de vulgarisation scientifique) sur les questions juridiques soulevées par l’essor de ces nouvelles avancées scientifiques.

 

Matériel d’enquête disponible :
Accès libre aux traités et textes fondateurs de la CCAMLR / du droit Antarctique
Accès possible à certains documents internes de travail annuel de la CCAMLR pour analyser ce qui constitue les faisceaux de droits actuels
Accès à certains acteurs de l’Austral pour l’approche sociologique
Participation aux travaux de modélisation de l’impact des pêcheries australes sur divers processus de la pompe à carbone biologique réalisés à MARBEC
Participation aux travaux en cours à l’institut Jean Nicod sur les questions de représentations du milieu marin

 

Candidature

Écrire et joindre un CV à

clement.astruc.delor[AT]ens.psl.eu et à anaelle.durfort[AT]umontpellier.fr

jusqu’au 16 février 2024 – 12h avec en objet [STAGE-KRILL]


CNRS EHESS ENS ENS