Institut Jean Nicod

Accueil > Actualités > WEBINAIRE ǀ Enjeux éthiques de la réalité virtuelle : Valeurs et libertés des (...)



WEBINAIRE ǀ Enjeux éthiques de la réalité virtuelle : Valeurs et libertés des nouveaux mondes digitaux (Webinaire Digital Ethics @ PSL)

 
Les webinaires Digital Ethics @ PSL sont ouverts à tous et s’inscrivent dans le prolongement du cours « Ethique et Intelligence Artificielle » du Master « Intelligence Artificielle, Systèmes et Données » (IASD) de l’Université Paris Sciences et Lettres. Ils font intervenir, sur l’un des thèmes de projets d’études réalisés par les étudiants, une présentation des résultats du projet ainsi que des expertises académiques et industrielles.

L’équipe pédagogique est composée de François Goulette, Aïda Elamrani (doctorante à l’Institut Jean-Nicod), Olivia Tambou et Serge Abiteboul.

 


 

Enjeux éthiques de la réalité virtuelle : Valeurs et libertés des nouveaux mondes digitaux

 

Date : 18 juin, 10h30-12h
Lieu  : Zoom, https://mines-paristech.zoom.us/j/98324640122 ?pwd=dlFMYnFOakJIOWtFM0d3OC93bVJzUT09#success

 
La réalité virtuelle (RV) est une technologie prodigieuse, qui permet de simuler un environnement entièrement pensé pour l’utilisateur. Elle touche un nombre croissant de domaines d’applications : le divertissement, l’éducation, le développement industriel, le commerce, la thérapie, …, pour lesquels la RV permet de dépasser les frontières contraignantes du monde physique. Cependant, ces innovations remarquables soulèvent des craintes d’ordre éthique. Sur le plan individuel, se pose la question de leur impact cognitif et mental. Sur le plan social, elles transforment le rapport aux autres, qui paraît dès lors relever davantage de l’illusion. Enfin, sur le plan sociétal, leur adoption bouleverse des ordres établis, et leur production semble davantage gouvernée par des intérêts financiers que par la recherche du bien-être collectif. Ce webinaire propose d’explorer ces thématiques, à travers des exposés et une discussion interdisciplinaire, confrontant perspectives académiques et industrielles. L’analyse partira du cas très spécifique de l’Oculus Quest 2, le dernier casque de RV commercialisé par Facebook, en se fondant sur un travail réalisé par des étudiants du Master IASD de PSL, dans le cadre du cours « Ethique et IA ».

Animé par Aïda Elamrani et François Goulette.

  

PROGRAMME

        

10h30 Dangers éthiques et juridiques liés à l’Oculus Quest 2

Romain Laurent et Félix Breton, étudiants du Master « Intelligence Artificielle, Systèmes et Données » - PSL

L’Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle développé et commercialisé par Facebook et visant un très large public. Après un bref tour d’horizon du marché de l’expérience immersive, nous aborderons deux enjeux éthiques majeurs soulevés par cette technologie. En tout premier lieu, nous nous intéresserons à la distorsion du rapport à la réalité qu’elle peut induire, et tout particulièrement chez les utilisateurs les plus jeunes. En second lieu, nous aborderons les potentiels abus de position dominante et utilisation abusives de données personnelles par un GAFAM dans ce secteur.

 

10h45 Premières questions éthiques aux balbutiements de la réalité virtuelle

Frédéric Volhuer, CEO & co-fondateur Atlas V

Depuis 2015, les géants de la Silicon Valley préparent le prochain changement de paradigme vers l’informatique spatialisée et investissent massivement les champs de la réalité virtuelle et augmentée. Atlas V qui est d’ores et déjà positionnée comme le leader de la narration immersive présentera quelques cas d’études. Les questions éthiques seront liées au rapport à la réalité et à la captation des données privées utilisateurs.

 

11h00 Sens de la réalité, réalité virtuelle et déréalisation

Alexandre Billon, Maître de Conférences HDR en philosophie, Univ. Lille.

Les scientifiques qui travaillent sur la réalité virtuelle cherchent à déterminer d’où provient notre impression qu’un certain environnement est réel. Dans ce court exposé je vais montrer que l’étude de certains troubles psychiatriques, et en particulier de la dépersonnalisation, permet de rejeter certaines réponses classiques à cette question.

 

11h15 Les effets de la réalité virtuelle sur l’humain

Alexis Paljic, enseignant-chercheur HDR au Centre de Robotique de MINES Paris - PSL

Cet exposé proposera d’abord de définir quelques termes importants en réalité virtuelle, en particulier l’immersion, l’interaction et les conflits sensori-moteurs. Sur cette base, nous ferons un bilan des effets, possibles ou avérés, positifs ou négatifs, de la réalité virtuelle sur l’humain. Nous discuterons ensuite des défis technologiques et éthiques associés.

 

11h30 Table ronde et échange avec les participants


CNRS EHESS ENS ENS