Institut Jean Nicod

Accueil > Actualités > SEMINAIRE ǀ Guilhem Corot "Sexe, genre et construction sociale des concepts" (...)



SEMINAIRE ǀ Guilhem Corot "Sexe, genre et construction sociale des concepts" pour le prochain séminaire PhilSci l’IHPST

      

Guilhem Corot, doctorant de l’équipe Normes Epistémiques sous la direction de Gloria Origgi, interviendra lors de la prochaine séance du séminaire PhilSci pour parler de "Sexe, genre et construction sociale des concepts"

Mardi 22 février de 17h à 18h30

Résumé

Ma présentation portera sur l’articulation des concepts de sexe et de genre. Il s’agit d’une étude de cas que j’ai travaillé dans le cadre d’une recherche portant sur l’interrelation entre les processus cognitifs de catégorisation et leur contexte social. Ou, pour le formuler autrement, sur la question de la construction sociale des concepts scientifiques, et sur la prise en compte en retour de leurs impacts sociaux. Je poursuivrai un double objectif : réfléchir aux enjeux que le problème sexe et genre permet de mettre en valeur pour les épistémologies constructivistes, et inversement réfléchir à ce que la littérature généraliste sur le constructivisme peut apporter au problème sexe et genre. Je m’appuierai sur un article venant de paraître, dans lequel je me suis concentré sur l’axe du sexe en biologie*. Par rapport à cet article, j’élargirai le cadre de l’analyse pour présenter également comment cet axe me paraît s’insérer vis-à-vis du problème sexe et genre sous le prisme de l’interaction entre féminismes et recherches biomédicales, ainsi que pour présenter quelques questions que je me suis posé en le rédigeant, relatives au contexte de réception des catégories employées.

*Corot, Guilhem (2021), « L’indistinction sexe et genre. Une approche constructiviste du sexe en biologie », Implications Philosophiques.

Le lien zoom pour suivre l’intervention par visioconférence


CNRS EHESS ENS ENS