Prix
Mis à jour
02 février 2022
IJN

L’illusion visuelle "Double ring illusion" de Dawei Bai et Brent Strickland à la 3ème place du concours "Best illusion of the year"

Une illusion visuelle récemment découverte par Dawei Bai, doctorant à l’Institut Jean Nicod (IJN) et Brent Strickland,  chercheur CNRS à l'IJN, est arrivée la 3ème place au concours ‘Best illusion of the year’ créé par la Neural Correlate Society

 

 Un concours pour promouvoir la science de l'illusion et de la perception

best illusionLe concours de la meilleure illusion de l'année a été créé par la Neural Correlate Society (NCS). La NSC promeut la recherche scientifique sur les corrélats neuraux de la perception et de la cognition et cherche à communiquer ces découvertes au public, afin de contribuer à l'avancement de la médecine et à la sensibilisation générale.

Cet événement en ligne célèbre l'ingéniosité et la créativité de la première communauté mondiale de recherche sur l'illusion. Des concurrents du monde entier soumettent des illusions inédites, et un jury international les évalue et les classe dans un TOP TEN. Les internautes du monde entier votent pour leurs illusions préférées parmi les dix finalistes. Les trois premiers gagnants reçoivent un prix.


L’illusion visuelle "Double ring illusion"

Quand deux anneaux de Structure-from-motion sont présentés côte-à-côte et séparément, cela crée un percept instable : ils semblent se déplacer en rotation tantôt de 180°, tantôt de 360°, tantôt dans le sens horaire, tantôt dans le sens anti-horaire. Cependant, si les deux anneaux sont rapprochés tels qu’ils se superposent partiellement (par exemple, leurs centres sont écartés d’un rayon), ils se déplacent en rotation stable de 180° – comme s’ils "évitent" de se traverser. Notamment, si l’un des deux anneaux est troué de sorte que l’autre puisse passer par les trous, le percept instable est restauré.

Cette illusion montre que le système visuel serait sensible à la contrainte physique de "solidité" : les objets solides ne peuvent pas se traverser entre eux. Plus précisément, quand on regarde des stimuli ambigus – c’est-à-dire compatibles avec plusieurs interprétations – notre système visuel utiliserait la solidité pour calculer le mouvement, rejetant les interprétations où la contrainte de solidité est transgressée. 

Le prix "Best illusion of the year" est très connu dans le domaine de la perception visuelle et jouit d'une forte notoriété sur les réseaux sociaux. L’illusion visuelle "Double ring illusion" a d'ailleurs déjà obtenu un plus de 78 000 vues sur youtube.