Institut Jean Nicod

Accueil > Actualités > MÉDIAS ǀ Mélissa Berthet, Léo Migotti, Hugo Mercier et Marion Rouault dans les (...)



MÉDIAS ǀ Mélissa Berthet, Léo Migotti, Hugo Mercier et Marion Rouault dans les médias ce mois-ci

 

 

Internet a récemment été inondé de vidéos montrant des chien presser des boutons d’un clavier qui jouent des mots préenregistrés et allant même jusqu’à sembler former des phrases en utilisant plusieurs boutons. Alors est-ce que n’importe quel chien, avec un peu d’entraînement, peut tenir une conversation avec son maître ?

Mélissa Berthet et Léo Migotti, respectivement ancienne chercheure post-doctorante et doctorant à l’Institut Jean-Nicod nous éclairent sur ce qu’en disent les sciences.

 

 

 

 

Qui sont les hésitants, les antivax et les complotistes ? Sont-ils nombreux ? Comment convaincre ceux qui doutent encore de la vaccination ?

Hugo Mercier, chercheur à l’Institut Jean Nicod, contribue à cet article en expliquant les vecteurs possibles pour convaincre les "hésitants", c’est à dire ceux qui doutent de bonne foi et ne sont pas totalement opposés à la vaccination.

 

 

 

 

Qu’est-ce qui sous-tend la notion d’incertitude ? Quelles peuvent en être les causes ? Quelles sont les régions du cerveau impliquées ? Comment met-on fin à l’incertitude ? Quel est l’apport des neurosciences cognitives ?

Marion Rouault, chercheuse post-doctorante à l’Institut Jean-Nicod parle de son travail sur l’intégration de la notion d’incertitude dans le cerveau, et sur comment celui-ci évalue cette incertitude dans la prise de décision.


CNRS EHESS ENS ENS