Financement
Mis à jour
02 février 2022
IJN

Le projet de détection des intentions pour prédire l’action lors d’une crise porté par Alda Mari et Farah Benamara, lauréat du programme de prématuration du CNRS 2021

Les contenus générés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, tels que Twitter ou Facebook, offrent une opportunité unique pour identifier des prises de positions publiques consistant à rendre connue une intention, un plan et un désir d’agir. Le projet INTACT (Détection de l’engagement et prédiction de l’action pour la gestion de crises), porté par Alda Mari, directrice de recherche au CNRS à l’Institut Jean Nicod, et par la professeure associée en informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Farah Benamara Zitoune, vise à construire un pilote de détection automatique de ces modalités pour l’action sur les réseaux sociaux utilisés lors d’une crise écologique ou une crise d’ordre public. 

detection

La linguistique formelle et computationelle au service de la gestion de crise

INTACT est un projet multidisciplinaire regroupant des compétences en linguistique et en linguistique computationnelle. Il a pour ambition de créer un pilote analysant le contenu des réseaux sociaux pour faire le tri des informations urgentes et non-urgentes et les ranger dans des catégories pertinentes pour faire remonter les alertes et mobiliser les agents concernés en fournissant les informations pertinentes liées à ces alertes. Il sera intégré dans une plateforme hébergeant un outil d’apprentissage automatique.

Le projet propose d’étudier en profondeur les mécanismes linguistiques permettant de prédire les actions à entreprendre. Cette étude sera complétée par la création d’un corpus de référence en français annoté selon les intentions d’agir de l’auteur et d’un système de classification automatique des messages dans des catégories pertinentes pour les usagers au ministère de l’intérieur. Enfin, le projet vise au développement de modèles computationnels qui permettront de prédire automatiquement, à partir de messages jugés pertinents, les actions futures en se basant sur une synergie forte entre des techniques de traitement automatique des langues et une analyse sémantique formelle profonde des signaux d’intentions.

INTACT est, à la connaissance des porteuses du projet, un pilote pionnier en France. Seul le Qatar Computing Research Institute, de l’Université du Qatar, dispose d’un outil comparable fourni par l’équipe de chercheurs du projet CrisisNLP2.

Le programme de prématuration du CNRS

Le « programme de prématuration », dont le projet INTACT est lauréat, a été mis en place par le CNRS en 2014 pour « détecter et soutenir les projets de recherche porteurs des innovations les plus prometteuses ».

Le CNRS décrit l’étape de prématuration comme la première étape du processus de transfert d’une technologie. « En partant de l’observation du principe de base d’une idée innovante, on développe le concept de la technologie ou de son application, et on en fournit la démonstration expérimentale. Les travaux de la prématuration permettent ainsi de valider une preuve de concept, d’optimiser une technologie pour une application ciblée, d’établir ou de renforcer la stratégie de propriété intellectuelle ». Ce programme aide au financement des projets, met en place un accompagnement personnalisé des chercheur.s.es par des professionnels dédiés et prépare la stratégie de valorisation.

Dans le cadre de ce programme, le projet INTACT élargira son impact aux crises industrielles et sanitaires. 

 

EN SAVOIR PLUS