Financement
Mis à jour
16 décembre 2021
IJN

Appel à projets ASTRID : seléction du projet HYBRINFOX sur le traitement des fake news et du vague informationnel

Le projet HYBRINFOX coordonné par Paul Égré, Directeur de recherche au CNRS à l'Institut Jean Nicod et Professeur attaché au Département de philosophie de l’ENS, a obtenu un financement dans le cadre de l'appel à projets ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d'Innovation Défense), thématique « Intelligence Artificielle » édition 2021.

Traitement des fake news et du vague informationnel : une approche hybride entre IA symbolique et apprentissage profond

Le projet HYBRINFOX a une double visée scientifique et industrielle. Il prend pour levier principal l’identification d’informations vagues, susceptibles d’introduire ou de favoriser des biais (de subjectivité, d’évaluativité).

Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un programme RAPID ("Disinformation Identification in Evolving Knowledge Bases", 2019-2022) entre l'équipe CoLoR dirigée par Paul Égré à l'Institut Jean Nicod, et deux entreprises partenaires, MONDECA, et AIRBUS. Il impliquera en outre l’IRISA (Rennes), spécialisé dans les modèles de deep learning pour la détection des fausses informations (textuelles, images).

Il vise notamment à développer un outil de mesure du vague linguistique dans les textes, actuellement en phase de test (VAGO, créé par Paul Egré, Benjamin Icard et Ghislain Atemezing). L’un des buts est de tirer parti de la méthode d’IA symbolique développée avec VAGO pour améliorer les performances des modèles de deep learning, mais aussi leur explicabilité. Un autre est de mieux cerner la frontière entre les usages véridiques et les usages non-véridiques de l’emploi du vague linguistique dans le discours, en entraînant et en testant les classifieurs basés sur du deep learning sur des corpus spécifiques. 

Au sein de l’équipe CoLoR le projet implique Benjamin Icard (postdoctorant) et Thomas Souverain (doctorant). Au sein de l’IRISA le projet implique Vincent Claveau (CR, équipe LinkMedia), et au sein de MONDECA et d’AIRBUS les équipes de Ghislain Atemezing et Sylvain Gatepaille. La durée du projet est de 30 mois.

Le programme ASTRID, Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense

L’édition 2021 du programme ASTRID a été lancé par l’Agence nationale de la recherche, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA). Ce dispositif est financé totalement par l’Agence Innovation Défense et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

ASTRID vise à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires).

ASTRID AID

POUR EN SAVOIR PLUS : 

Paul Guélorget & Benjamin Icard, Guillaume Gadek, Souhir Gahbiche, Sylvain Gatepaille, Ghislain Atemezing, Paul Égré (2021). Combining Vagueness Detection with Deep Learning to Identify Fake News. Proceedings of the 24th International Conference on Information Fusion Johannesburg.

Les travaux de recherche de Paul Égré portent sur la logique, le langage, l'épistémologie et les sciences cognitives. Une grande partie de son travail concerne le traitement du vague et de l’imprécision dans le langage et dans la perception. Paul Égré est particulièrement intéressé par la question de la représentation des concepts, et par la relation entre l'imprécision et l'ambiguïté perceptive. Dans le domaine de la logique, son intérêt s'est accru au fil des ans pour les logiques non classiques, en particulier pour les fondements et les applications de la trivalence (au vague, à la conséquence logique, aux conditionnels). À l'Institut Jean Nicod, il coordonne l'équipe Concepts, Logique et Raisonnement (CoLoR).