Institut Jean Nicod

Accueil > Actualités > COLLOQUE ǀ François Recanati organisera du 16 au 18 juin le colloque "La (...)



COLLOQUE ǀ François Recanati organisera du 16 au 18 juin le colloque "La distinction force/contenu" au Collège de France

 

Dates  : du 16 au 18 juin 2021

François Recanati, Directeur de Recherche Émérite au CNRS, Directeur d’Études honoraire à l’EHESS et Professeur au Collège de France organise un colloque international (en anglais) intitulé "La distinction force/contenu", avec le soutien de la Fondation du Collège de France. Le colloque est ouvert au public en demi-jauge, dans la limite des places disponibles.

Dans le jugement (sur le plan mental) ou dans l’assertion (sur le plan linguistique), le sujet donne son assentiment à un certain contenu de pensée (le contenu du jugement ou de l’assertion) ; mais il est possible aussi de prendre en considération un contenu de pensée de façon neutre, sans l’accepter ou l’endosser. D’où la distinction entre force et contenu, qui s’est imposée dans la philosophie du langage contemporaine depuis Frege. Cette distinction implique que la prédication, opération interne au contenu propositionnel, est elle-même une opération neutre. Parce qu’ils rejettent cette conséquence et conçoivent la prédication comme l’attribution d’une propriété à un objet (attribution qui engage le sujet et ne saurait donc être neutre), certains théoriciens tentent de remettre en cause la distinction force/contenu. D’autres, au contraire, tentent d’étendre son domaine d’application. Ce colloque international, organisé par la chaire Philosophie du langage et de l’esprit du Collège de France, vise à faire le point de ces débats et à permettre la confrontation directe des points de vue.

 


CNRS EHESS ENS ENS