Recherche
Mis à jour
10 mars 2022
IJN

Un jeu en ligne pour faire connaître la science de la forme des lettres

Des scientifiques du Max Planck Institute for the Science of Human History, de Harvard et de l'université PSL ont conçu un jeu en ligne où les joueurs s'affrontent pour classer les formes des lettres des systèmes d'écriture du monde. Les chercheurs pourront mieux comprendre comment les formes des lettres évoluent pour devenir distinctes et informatives, grâce à cette typologie réalisée par le grand public.

Cette équipe dirigée par Yoolim Kim - chercheuse postdoctorante à Harvard Korean Institute et au Max Planck Institute for the Science of Human History - et Olivier Morin - enseignant à l’ENS-PSL, membre de l’Institut Jean Nicod en détachement au Max Planck Institute for the Science of Human History - vient de lancer une applet de jeu gratuite.

Le jeu, appelé "glyph", permet aux joueurs de rivaliser entre eux pour classer les formes de lettres de divers systèmes d'écriture dans des catégories. Les classifications les plus originales et les plus instructives gagnent des points supplémentaires.

Ce projet bénéficie d’un financement du programme Scripta I PSL de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - PSL. Il implique également des chercheurs du Santa Fe Institute et du Musée de l’Homme (Paris). 

 

Glyph
Site internet de glyph (page principale)


Selon Yoolim Kim, "la science sait proposer des classifications pour classer les choses. Les chimistes ont le tableau des éléments, les biologistes ont le système des espèces - il existe même des règles pour ranger les Pokémon ! Mais il n'y a rien de tel pour les lettres. Pour certaines écritures, oui, mais pas pour toutes les lettres du monde. Et pour changer cela, nous souhaitons solliciter l’aide du public."
 

glyph
Jouer pour trier les lettres de l'écriture nabatéenne (capture d'écran de l'app).

 

 


Une grammaire visuelle pour la forme des lettres

L’utilisation du « crowdsourcing » qui consiste à demander à un grand nombre de joueurs de contribuer à une typologie de la forme des lettres, permettra aux chercheurs d'obtenir des règles de classification reproductibles et transparentes. Ils espèrent ainsi construire une grammaire de la forme des lettres, réalisant pour la forme de l'écriture ce que les linguistes ont fait pour les sons des langues parlées.

La première question à laquelle ils tenteront de répondre avec ces données concerne le caractère distinctif des lettres : comment les lettres d'une écriture parviennent-elles à être suffisamment différentes les unes des autres sans être trop difficiles à traiter ?
 

 

Jouer à Glyph maintenant !