Publicité

Intact, l'algorithme qui détecte les situations d'urgence sur les réseaux sociaux 

Contenu réservé aux abonnés

Commandé par le ministère de l'Intérieur, cet algorithme qui combine des outils linguistiques et de l'intelligence artificielle peut intéresser les entreprises et les collectivités locales. Il est capable de détecter, sur les réseaux sociaux, les signaux faibles annonciateurs de situations d'urgence.

En cas d'accident ou d'incendie, le premier réflexe des témoins est souvent de prendre une photo et de la poster sur Twitter.
En cas d'accident ou d'incendie, le premier réflexe des témoins est souvent de prendre une photo et de la poster sur Twitter. (Shutterstock)

Par Jacques Henno

Publié le 19 oct. 2022 à 08:30Mis à jour le 19 oct. 2022 à 09:40
Réservé à nos abonnés

Le 15, le 17 et le 18 seront-ils encore utilisés demain ? « Aujourd'hui, lorsque des personnes voient un monument prendre feu ou un accident se produire, leur premier réflexe n'est pas d'appeler les secours mais, souvent, de prendre une photo et de la poster sur Twitter », affirme Alda Mari, directrice de recherche au CNRS, à l'Institut Jean-Nicod, à Paris, spécialisé dans la philosophie analytique, la linguistique et les sciences sociales.

Forte de ce constat, elle a répondu, en 2018, avec sa collègue Farah Benamara, enseignante-chercheuse au département d'intelligence artificielle de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse, à un appel à projets de la Place Beauvau. « Le ministère de l'Intérieur souhaitait que la Sécurité civile se modernise et adopte des outils d'intelligence artificielle (IA), explique Alda Mari. Nous leur avons proposé de mettre au point un algorithme d'IA capable de détecter, sur les réseaux sociaux, les signaux faibles annonciateurs de situations d'urgence. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité