Vendredi 4 juin, assistez à la rencontre entre Sacha Bourgeois Gironde, chercheur à l’Institut Jean-Nicod et professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, le documentariste Mathieu Frison et le professeur de droit public Thomas Peroud, autour du thème « La rivière est une personne »
Sacha Bourgeois Gironde, et y parlera de son livre Etre la Rivière – comment le fleuve Whanganui est devenu une personne selon la loi (Presses Universitaires de France).
La rencontre aura lieu devant la Librairie (...)
C’est avec une profonde tristesse que les membres de l’Institut Jean-Nicod ont appris le décès de Jacques Bouveresse, qui tint la chaire de philosophie du langage et de la connaissance au Collège de France.
Chacun connaît le rôle crucial, aussi bien fondamental qu’instrumental, que Jacques Bouveresse a joué dans la promotion de la philosophie analytique en France. En dépit du fait qu’il a souvent, dans un esprit wittgensteinien, exprimé ses doutes sur les prétentions constructivistes de la (...)
L’Institut Jean-Nicod est heureux d’héberger la session parisienne des Notes from a Biscuit Tin, organisés en hommage à la philosophe britannique Mary Midgley (1919-2018).
À l’occasion de 12 conversations autour du monde (de Newcastle, Oxford, Liverpool, Londres, Kingston, New York, Idaho, Tokyo, Sydney, Paris, Munich, Dublin à Durham), des philosophes et des poètes se rencontrent autour d’un poème composé spécialement pour l’occasion et récité en début de session. La boîte à biscuits de Mary Midgley (...)
14 avril - Mélissa Berthet et Léo Migotti pour The conversation - Des chiens qui parlent, vraiment ?
Internet a récemment été inondé de vidéos montrant des chien presser des boutons d’un clavier qui jouent des mots préenregistrés et allant même jusqu’à sembler former des phrases en utilisant plusieurs boutons. Alors est-ce que n’importe quel chien, avec un peu d’entraînement, peut tenir une conversation avec son maître ?
Mélissa Berthet et Léo Migotti, respectivement ancienne chercheure post-doctorante (...)
L’Institut Jean-Nicod a l’immense tristesse de vous faire part de la disparition de notre ami et collègue Dick Carter, ancien du MIT, pionnier de la sémantique lexicale et de la théorie du « linking », mais aussi saxophoniste passionné.
L’hommage et les remerciements de Joëlle Proust à son ami Dick :
À Dick
La disparition de Dick nous bouleverse tous très profondément, et plus encore ceux d’entre nous qui, comme moi, ont tant reçu de lui. Dick était un chercheur passionné et un excellent musicien. Il (...)
L’Institut Jean-Nicod a l’immense tristesse de vous faire part de la disparition de notre ami et collègue Dick Carter, ancien du MIT, pionnier de la sémantique lexicale et de la théorie du « linking », mais aussi saxophoniste passionné.
Les mots de Pierre Jacob, son ami de longue date, en hommage et en souvenir de Dick :
Souvenirs de Dick.
Jeudi 15 avril 2021, vers 18h, Patricia Zablit, la femme de Dick Carter m’apprend au téléphone que Dick vient de décéder après avoir été opéré pour une fracture (...)
0 | ... | 78 | 84 | 90 | 96 | 102 | 108 | 114 | 120 | 126 | 132