PRIX ǀ Alda Mari a reçu la médaille de l’innovation 2025 du CNRS pour son projet INTACT (détection de l’intention, prédiction de l’action) qui vise à détecter l’urgence dans les réseaux sociaux lors de crises écologiques, avec un système d’apprentissage qui permet de couvrir toutes sortes de crises écologiques.
Workshop action and self
Thursday, December 11th, 9h-13h30
Salle des Elements, 24 Rue Lhomont
9-10h15 Denis Buehler - Varieties of human agency
10h15-11h30 Catherine Hochman - Locating the self : indexicals in perception and action
11h30-12h45 Lucy O’Brien - TBD
Nous avons l’honneur d’héberger la collection d’ouvrages de philosophie et de psychologie de Martin Fortier, doctorant à l’IJN décédé en 2023. Nous remercions chaleureusement la famille de Martin pour ce généreux don. Les livres sont disponibles à la consultation ou au prêt dans le bureau de Nathalie Evin. Ci-dessous la liste des livres disponibles :
Ouvrages spécialisés en psychologie :
N°
Titre du Livre
Auteur(s)
Édition
1
Why would anyone believe in God ?
BARRETT Justin
AltaMira Press
2
The (...)
Please find below the title and abstract of the talk that Prof. Andrea Moro will give on October 17 at 3pm in Emile Borel room (29 rue d’Ulm).
Title : Impossible Languages and the gift of limits.
Abstract : Human languages ignore the linear order of words and exploit hierarchical structures : why are these “flat languages” impossible ? Is it an arbitrary and cultural convention or is it due to a biologically determined set of instructions characterizing the children’s “stem mind” ? By (...)
Le travail récent de Roberto Casati explore la reconnaissance juridique du vivant, notamment avec l’idée d’un “syndicat du plancton” pour protéger les écosystèmes océaniques. Une réflexion philosophique qui ouvre la voie à une nouvelle ère du droit, au service du vivant. Roberto Casati est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’EHESS, où il occupe la chaire de philosophie de l’océan. Il dirige l’Institut Jean Nicod et l’équipe Navigation, travaillant sur la perception, la représentation spatiale et (...)
© Brice Marchal / Senso Art
Pour mieux comprendre et protéger l’océan, une nouvelle génération de scientifiques mise sur l’interdisciplinarité. Littérature, biologie, philosophie… trois jeunes chercheurs croisent les savoirs et bousculent les cadres établis pour penser autrement la science des océans. Une approche audacieuse et semée d’embûches qui pourrait bien redéfinir la façon dont nous explorons et préservons le monde marin. Avec les entretiens de Pauline André-Dominguez et Evan Josselin, doctorants (...)