Institut Jean Nicod

Accueil du site > Accueil > Présentation > Presentation



Présentation

 

Unité mixte de recherche du CNRS créée en 2002 et dont les deux tutelles universitaires sont l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut Jean-Nicod est un laboratoire de sciences cognitives composé d’environ une centaine de membres, dont une moitié de doctorants, l’autre moitié étant composée de chercheurs CNRS (une quinzaine), d’enseignants-chercheurs et de post-doctorants.

Si la discipline de base est la philosophie analytique, l’unité héberge également des recherches de pointe en linguistique et en sciences sociales, le thème unificateur étant l’esprit humain et la nature des représentations (linguistiques, mentales, et sociales). À l’ENS, l’Institut Jean Nicod est rattaché à la fois au département de philosophie et au département d’études cognitives (DEC).

L’IJN, dirigé par Roberto Casati, est logé au 29 rue d’Ulm, dans le Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure.

 

 

 


[Novembre 2017]

Rapport du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieure (HCERES) sur l’unité :

"Spécialisé dans l’étude de l’esprit humain, envisagé de manière à la fois conceptuelle et empirique dans ses rapports avec le monde, l’IJN est un laboratoire très actif. L’unité comprend de nombreux chercheurs (13 DR, 3 PR, 5 CR, 1 MCF) à la fois prolifiques et innovants, qui participent à des sociétés et des revues, ont reçu des récompenses prestigieuses et de nombreux financements importants. Ils font de leur unité des très grands lieux de la philosophie analytique internationale et un centre de recherche d’excellence pour la linguistique.

L’unité se fait une spécialité d’associer étroitement les recherches philosophiques et scientifiques. Le projet de recherche, ambitieux, s’inscrit dans la continuité du précédent, tout en proposant des modèles novateurs ; il est tout à fait raisonnable au vu de la qualité des travaux menés dans l’unité.

Les chercheurs sont impliqués dans l’unité, qui est un véritable espace de travail en commun : beaucoup d’entre eux appartiennent à plusieurs thèmes, signe que leurs recherches possèdent de nombreux points d’intersection. Les chercheurs se montrent aussi impliqués dans le monde socio-économique et dans la formation par la recherche, du Master au post-doctorat, sous des formes variées."

Rapport d’évaluation de l’unité par le HCERES (PDF)

Rapport pour le HCERES (PDF)

[Mai 2013]

L’Institut Jean-Nicod a obtenu de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur la note "A+" dans chacune des six catégories d’évaluation :

- Qualité scientifique et production
- Rayonnement et attractivité académique
- Relations avec l’environnement social, économique et culturel
- Organisation et vie de l’entité
- Implication dans la formation par la recherche
- Stratégie et projet à cinq ans


[Novembre 2012]

Rapport de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur sur l’unité

"L’Institut Jean Nicod (IJN) est certainement un des fleurons de la recherche française et internationale en linguistique, en philosophie du langage, en philosophie de l’esprit et de la cognition - cognition sociale comprise - ou encore en ce qui concerne les aspects logiques et ontologiques liés à la cognition …" Rapport de l’AERES (PDF) - novembre 2012.

 

 

Documents joints


EHESSCNRSENS