Institut Jean Nicod

Accueil > Accueil > Offres d’emploi > CNRS APPLICATION/ LINGUISTICS > CNRS APPLICATION/ LINGUISTICS



CANDIDATURE CNRS / LINGUISTIQUE

Postes d’attachés de recherche au CNRS (Institut Jean-Nicod)

L’Institut Jean-Nicod (IJN) cherche à soutenir les candidatures de linguistes à des postes de Chargés de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Les postes de Chargés de Recherche au CNRS sont des postes permanents à temps plein destinés à des candidats en début ou en milieu de carrière. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat à la date limite de dépôt des candidatures. La connaissance du français n’est pas requise. Bien que le CNRS recrute des chercheurs par le biais d’un concours national, les candidats sont encouragés à sélectionner un ou plusieurs laboratoires de recherche auxquels ils souhaiteraient être affectés, et le soutien est crucial pour une candidature réussie.

Le présent appel concerne cette étape préliminaire de soutien au laboratoire par l’Institut Jean-Nicod ; la candidature officielle au CNRS sera soumise ultérieurement (la date limite de soumission des candidatures est normalement fixée au début du mois de janvier). Nous accompagnerons et conseillerons les candidats que nous soutenons dans leur candidature au CNRS. Situé à l’École Normale Supérieure (ENS), l’Institut Jean-Nicod compte 29 enseignants-chercheurs permanents, travaillant sur la philosophie analytique, la linguistique et la cognition sociale, avec pour thème fédérateur l’esprit humain et la nature des représentations. La linguistique à l’Institut Jean-Nicod est historiquement très forte en linguistique théorique, en sémantique formelle et pragmatique, et en logique philosophique linguistiquement informée.

Ces dernières années, il a élargi son champ d’action à des sujets tels que la psycholinguistique (en particulier la sémantique et la pragmatique expérimentales), la langue des signes, le raisonnement, la linguistique informatique, la modélisation probabiliste de la pragmatique et la super-linguistique. L’Institut Jean-Nicod souhaite soutenir un nombre limité de candidats ayant un excellent dossier de recherche, un dossier compétitif d’articles de journaux et la motivation de développer un projet en sémantique formelle et en pragmatique. Les candidats potentiels doivent avoir une solide expérience en sémantique/pragmatique, et potentiellement une expertise et un intérêt pour l’utilisation de méthodes informatiques et/ou expérimentales et/ou de travail sur le terrain. 

Les candidats potentiels qui souhaitent être soutenus par l’Institut Jean-Nicod sont invités à contacter le laboratoire en envoyant un CV (comprenant une liste de publications et le nom d’au moins 2 références [aucune lettre de recommandation n’est requise]) et une brève description de leur programme de recherche à moyen et long terme (2 à 4 pages sans les références). Les deux documents doivent être envoyés en format pdf à ijnlinguisticcollege@gmail.com.

Pour que votre candidature soit pleinement prise en compte, veuillez la soumettre avant le 10 novembre 2025.


CNRS EHESS ENS ENS